Nettoyer de l’ivoire

Vous avez un bijou en ivoire, en os ou en corne que l’on vous a offert et vous y tenez beaucoup, mais au fil des ans, cet objet a tendance à jaunir. Et vous vous demandez comment nettoyer les bijoux en ivoire ? Autrefois des petits objets et des bijoux étaient finement ciselés dans de la corne, de l’os ou de l’ivoire. Souvent les marins occupaient leurs temps de repos à sculpter ces petits objets et ces bijoux en ivoire, de façon remarquable et qui ravissent toujours leurs heureux propriétaires.

L’ivoire provient des défenses et des dents d’animaux que ce soit l’éléphant, le morse ou le rhinocéros. De nos jours l’ivoire est très contrôlé, mais on peut néanmoins posséder un objet ancien. Les touches des pianos de qualité sont toujours en ivoire et tous ces objets ont tendance à jaunir.

Le bracelet venant de votre grand-mère est-il en ivoire ou en os ? Et bien sachez que l’os est plus léger et moins blanc que l’ivoire et, qu’une fois poli, son aspect est moins lisse et présente des creux.

Voici notre truc de nettoyage pour blanchir et nettoyer de l’ivoire jauni et procéder à l’entretien des bijoux en os ou en corne, en les frottant avec un demi citron. Si l’ivoire est vraiment très sale, ajoutez un peu de sel fin sur le citron, ainsi vos objets en ivoire ou en os retrouveront leur jolie couleur d’origine. On peut aussi utiliser un chiffon légèrement humecté d’eau oxygénée à 10 volumes ou du lait cru, pour nettoyer l’ivoire ou l’os et plus particulièrement les touches de piano.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *