Vinaigre aromatisé

« Truc et astuce » vous donne quelques idées et recettes pour faire un vinaigre aromatisé maison pour parfumer vos salades. On peut faire beaucoup de ces vinaigres au parfums particuliers selon vos gouts, votre imagination et les habitudes alimentaires de votre région. Essayez les vinaigres aux saveurs variées et profitez aussi des bienfaits et des propriétés des plantes qu’ils contiennent.

Vinaigre au romarin. Faites macérer quelques semaines des branches de romarin dans du vinaigre de cidre.

Vinaigre au basilic. Dans du vinaigre de vin rouge, mettre à macérer quelques feuilles de basilic sèches ou fraiches pendant 3 à 4 semaines.

Vinaigre à l’ail. Dans un vinaigre de vin blanc, faire macérer 2 gousses d’ail. Ce vinaigre a des vertus antiseptiques.

Vinaigre à l’estragon. Faire macérer quelques branches d’estragon dans du vinaigre de cidre, pendant quelques semaines.

Vinaigre au thym. Faire macérer quelques branches de thym dans du vinaigre de cidre, pendant quelques semaines.

Vinaigre à l’échalote. Dans un vinaigre de vin blanc ou de cidre, faites macérer des gousses d’échalote pelées et coupées en deux pendant quelques semaines avant consommation. Ce vinaigre à un goût assez fort.

Vinaigre de violette. Ramassez les fleurs de violette, mettez-les dans un récipient, couvrez avec du vinaigre de cidre. Laissez macérer pendant quinze jours puis filtrer. Ce vinaigre a le goût très fin de la violette.

Un plus de « Truc et astuce » : une recette de vinaigrette pour salade, stimulante et accompagnant très bien les crudités :

  • deux cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive
  • une cuillère à soupe de miel liquide, d’acacia par exemple.

Cette vinaigrette aromatisée est délicieuse avec les carottes rappées, essayez, vous verrez . La carotte étant déjà naturellement sucrée, cette vinaigrette parfumée se marie très bien avec ce légume. Pensez aussi à la sauce Aphrodite qui est très adaptée aux crudités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *