Huile essentielle au jardin

Les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour nous éviter quelques désagréments, mais nous pouvons aussi les utiliser au jardin potager pour avoir de beaux légumes. Manger des légumes sains, non pollués par des herbicides et des pesticides, préserve notre santé, mais si vos légumes sont attaqués par des pucerons ou des maladies, pensez aux huiles essentielles.

L’usage des huiles essentielles favorise un effet répulsif contre les insectes et les maladies des plantes du jardin et du potager.

Que ce soit pour les légumes, les plantes et les fruits, l’utilisation des huiles essentielles de sauge, de camomille, de basilic, de lavande, de menthe et de romarin sont recommandées pour les jardins potagers surtout si elles sont utilisées avec parcimonie.

Vos plantes et vos légumes bénéficieront de toutes les vertus des huiles essentielles surtout si vous désirez faire un jardin proche de la nature.

L’huile essentielle de :

  • céleri est recommandée pour les carottes, les poireaux et les laitues,
  • basilic est recommandée pour les tomates, les pommes de terre et les haricots,
  • sauge est recommandée pour les concombres, les petits pois et les choux,
  • lavande est recommandée pour les haricots en tous genres,
  • romarin à cinéole pour le mildiou de le pomme de terre,
  • sarriette est recommandée pour les oignons et le maïs.

Vous pouvez arroser les plantes malades avec une dilution de cinq à six gouttes d’huile essentielle pour trois litres d’eau en faisant attention de ne pas mouiller les plantes, mais la terre.

Ou bien vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’HE au pied de vos plants.

Vous cherchez des recettes pour élaborer votre insecticide vert, ou bien pour vous débarrasser des limaces, des fourmis et des mauvaises herbes, suivez nos conseils.

2 réflexions au sujet de « Huile essentielle au jardin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *