L’ail des ours

L’ail des ours ou allium ursium est le « seigneur des plantes médicinales », c’est ainsi que les Anciens le surnommaient. L’ail est tout à la fois une plante, un légume, un condiment et un médicament. L’ail est l’un des remèdes les plus puissants venant de la nature. Vous pouvez en user et même en abuser, qu’il soit sauvage comme l’ail des ours, blanc, rose ou violet.

Ail, propriétés :

L’ail est l’aliment du coeur, grâce à son action préventive sur toutes les maladies cardiovasculaires.

L’ail est aussi bactéricide, antiseptique, diurétique, antifongique, anti-inflammatoire, cicatrisant et vermifuge.

L’ail soulage et soigne les rhumatismes, l’arthrite, la goutte, la grippe, l’hypertension, la bronchite, la diarrhée et il renforce l’immunité.

Ail et santé :

Vinaigre d’ail :

Faites macérer pendant 15 jours 150 grammes de gousse d’ail écrasé dans un litre de vinaigre de cidre. Ce vinaigre d’ail soulage les rhumatismes et les douleurs articulaires.

Vin chaud à l’ail :

  • une bouteille de vin rouge
  • un verre d’Armagnac
  • un demi citron
  • une orange piquée de quatre clous de girofle
  • une cuillère à soupe de cassonade
  • un petit bâton de cannelle
  • 6 gousses d’ail

Epluchez les gousses d’ail, coupez-les en deux et dégermez-les. Coupez le demi citron en tranches. Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer sans atteindre l’ébullition. Filtrez, cette potion prévient les refroidissements, à utiliser l’hiver.

Elixir d’ail :

Remplissez un bocal de gousses d’ail coupées en deux, sans tasser, recouvrez d’alcool de fruits à 40°. Laisser le bocal près d’une source de chaleur ou au soleil pendant quinze jours. Filtrez et mettez la solution dans un flacon hermétique à l’abri de la lumière. Prenez dix à quinze gouttes au cours des deux principaux repas pour une santé et une mémoire au top.

Au jardin :

Les pucerons n’aiment pas l’ail, aussi vous pouvez mettre cinq à dix gousses d’ail épluchés et coupées en deux aux pieds de vos rosiers. Vos rosiers seront beaucoup plus beaux, car eux aiment l’ail et vos roses seront magnifiques et parfumées.

Et, bien sûr, mettez de l’ail cru dans vos salades et faites cuire de l’ail dans toutes vos préparations de légumes et de volailles et pensez à l’ail confit dans le four.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *