Sel de bain

Dissous dans l’eau du bain, le gros sel marin est un produit de bain très relaxant. Le bain au sel de mer est très apprécié le soir après une dure journée de travail ou de courses dans les magasins. Le sel est à la base des sels de bains que l’on fabrique soi-même et que l’on parfume avec les huiles essentielles qui nous plaisent le plus. On peut aussi ajouter bien d’autres ingrédients dans l’eau de sel.

Faire son sel de bain permet de réaliser une nette économie car vous verrez que vous pouvez déjà faire votre sel de bain avec ce que vous avez déjà dans vos placards de cuisine.

Sels de bain à la lavande et au lait :

  • un kilo de gros sel marin
  • une cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • quatre cuillères à soupe de lait en poudre
  • quinze gouttes d’huile essentielle de lavande
  • cinq cuillères à soupe de fleurs de lavande séchées

Diluez l’HE dans l’huile d’amande douce, puis ajoutez le sel marin, le lait en poudre et les fleurs séchées bien mélanger tous ces ingrédients. Mettez deux poignées de ce sel parfumé dans votre baignoire. Gardez votre sel de bain dans un flacon en verre hermétique.

Vous pouvez utiliser cette même recette pour faire un sel de bain à la rose et au lait en mettant une poignée de pétales de roses séchés et quinze gouttes d’HE de rose.

Si vous avez la patience d’attendre une semaine ou deux, votre sel aura le temps de s’imprégner des odeurs des fleurs séchées.

Sels de bain au thé vert :

Faites infuser pendant au moins quinze minutes deux sachets de thé vert dans de l’eau très chaude. Mettez deux poignées de sel de mer dans votre baignoire et ajoutez le thé.

Sels de bain aux agrumes :

  • un kilo de gros sel de mer
  • le zeste d’une orange prélevé avec un couteau économe
  • le zeste d’un citron prélevé de la même manière
  • cinq gouttes d’HE d’orange et  cinq gouttes d’HE de citron.

Mélangez bien tous les ingrédients et conservez un mois dans un flacon en verre hermétique avant de l’utiliser, vous aurez un sel de bain très agréablement parfumé aux senteurs d’agrumes.

Sel de bain aux huiles essentielles :

Prenez un sac d’un kilo de gros sel de mer dans lequel vous mettrez 30 gouttes d’huile essentielle, bien malaxer le sel pour bien repartir l’huile essentielle. Mettez ensuite vos sels de bain parfumés dans un flacon en verre hermétique. Mettez une à deux poignées de sel de bain maison dans votre bain de sel.

Les HE peuvent provoquer des brûlures si elles sont mises directement dans l’eau, c’est pour cette raison qu’il faut toujours les diluer dans de l’huile ou bien imprégner le sel de mer. Les HE doivent être utilisées très prudemment par les femmes enceintes et les enfants. Le bain de pieds au sel marin est excellent pour la santé. Le bain alcalin participe au maintien de l’équilibre acido-basique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *