Economie d’eau

L’heure est aux économies en tous genres. Aussi « Trucs et astuces de grand-mère » vous propose de faire des économies d’eau dans la maison et le jardin. Chaque jour, vous pouvez économiser plusieurs litres d’eau avec seulement quelques petites astuces auxquelles il faut penser. L’économie d’eau devient de plus en plus importante dans le cadre de l’eau et le développement durable.

Commencez déjà par changer les embouts de tous vos robinets et remplacez chacun par un mousseur, car ce sont de bons économiseurs d’eau. En intégrant de l’air, la consommation d’eau est moins importante, grâce au  robinet économiseur d’eau.

Economie d’eau en cuisine :

Pour laver les légumes, utilisez plutôt une bassine, car ensuite vous pourrez arroser les plantes de la maison ou du jardin.

Si vous avez un peu de vaisselle à laver à la main, remplissez plutôt votre évier au lieu de laver la vaisselle à l’eau courante. Pour économiser l’eau, commencer toujours par les pièces les moins sales pour terminer par les pièces les plus sales.

Economie d’eau avec la machine à laver :

Mettez dans le tambour de la machine des balles en caoutchouc, votre linge sera mieux lavé, vous aurez besoin de moins de lessive et vous économiserez de l’eau. Ces balles sont en vente dans le commerce, mais vous pouvez aussi récupérer les balles de tennis à condition d’ôter la partie jaune de la balle pour accéder à la balle en caoutchouc noir.

Economie dans la salle de bain :

Ne laissez pas le robinet couler lorsque vous vous brossez les dents ou vous vous rasez. Après le brossage des dents robinet fermé, rincez vous avec un verre.

Pour le rasage, mettez un peu d’eau dans le lavabo, cela suffit pour rincer le rasoir.

Prendre une douche plutôt qu’un bain économise beaucoup d’eau au quotidien.

Economie d’eau dans les toilettes :

Si vous n’avez pas de chasse d’eau à deux débit, petit et grand, vous pouvez économiser de l’eau à chaque tirage de chasse, en mettant dans le réservoir une bouteille d’eau remplie. Vous économiserez un litre d’eau à chaque tirage de chasse.

Economie d’eau dans le jardin :

Récupérez l’eau de lavage des légumes pour arroser par exemple vos plantes aromatiques. N’arrosez jamais dans la journée en plein soleil, il vous faudra beaucoup plus d’eau, car une partie s’évaporera. Arrosez plutôt le soir ou mieux encore le matin  très tôt avant la chaleur car la terre sera bien refroidie. En arrosant sur une terre froide, il y a moins de déperdition d’eau. Le mieux étant d’avoir un arrosage automatique que l’on programme la nuit avant le lever du jour.

Si vous vous posez la question quelle eau boire, voici une réponse.

Les économies d’électricité vous intéressent, alors allez voir les conseil de « Truc et astuce ».

Une réflexion au sujet de « Economie d’eau »

  1. pbjardin Notre facture d’eau n’a pas fini d’augmenter ! Ce qui montre bien que les économies d’eau doivent se faire au quotidien par chacun d’entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *