Economie d’électricité

Il est facile de prendre certaines précautions qui vous feront faire des économies d’énergie, voici quelques idées à mettre en application :

AmpoulePour faire des économies d’électricité, optez pour des ampoules basse consommation, et plutôt des LED qui ne sont pas toxiques. Pensez à nettoyer régulièrement les ampoules, la poussière réduisant la puissance d’un bon tiers.
Eteignez la lumière en sortant d’une pièce.
Mettez des va-et-vient ou des détecteurs de présence dans l’entrée, les couloirs, les escaliers.
Laissez rentrer la lumière du jour en évitant les plantes trop importantes devant les fenêtres, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Privilégiez les voilages clairs.
Si vous êtes absent durant la journée, baissez vos radiateurs.
Lorsque vous aérez, coupez le chauffage une demi-heure à l’avance, en hiver cinq à dix minutes d’aération suffisent.

Faites fonctionner les machines à laver le linge ou la vaisselle la nuit ou en tarif réduit. Les machines ont toutes des retardateurs, sinon branchez vos machines sur un programmateur que vous ferez fonctionner en tarif préférentiel.
Fermez volets et doubles rideaux dès la tombée du jour et ouvrez-les, dans la mesure du possible, après le lever du soleil.
Pensez à dépoussiérer la grille du réfrigérateur ainsi que les radiateurs électriques, vous économiserez jusqu’à 25% de leur consommation.
Adapter la taille des casseroles à vos plaques pour éviter une déperdition de chaleur, pensez à arrêter votre plaque électrique traditionnelle avant la fin de la cuisson, car elle reste chaude plusieurs minutes.
Programmez le nettoyage du four après une cuisson alors que votre four est encore chaud ou bien faites ce nettoyage ampoule2pendant les heures creuses.
Ne laissez pas vos appareils électriques en veille, que ce soit le téléviseur, le magnétoscope, l’ordinateur ou la chaîne hi-fi, car tous consomment de l’électricité, même en état de veille.
Pensez à nettoyer une fois par an au moins vos panneaux solaires si vous avez un chauffe-eau solaire.
Au même titre que les économies d’électricité, pensez aux économies d’eau.

2 réflexions au sujet de « Economie d’électricité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *