Vinaigre de toilette des 4 voleurs

Le vinaigre des 4 voleurs a été utilisé avec succès à Toulouse lors de la grande épidémie de peste du 17éme siècle. Les 4 voleurs qui dépouillaient les pestiférés se protégeaient en se frictionnant et en buvant ce vinaigre aromatique qui a gardé leur non. Ce vinaigre que l’on prépare avec du vinaigre de cidre ou de pomme est un stimulant naturel en cas de fatigue, il améliore naturellement l’immunité. Le vinaigre des 4 voleurs est connu pour ses vertus détoxifiantes, désinfectantes et dynamisantes.

En inhalation, il dégage les voies respiratoires et en gargarisme, il est efficace contre les maux de gorge.

En friction ou en compresse, il désinfecte et diminue les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. le vinaigre des 4 voleurs est également efficace contre les poux et les lentes.

Le vinaigre des 4 voleurs désinfecte et assainie toute la maison.

Recette du vinaigre des 4 voleurs : vinaigre aromatique et médicinal

20g de lavande, 20g de romarin, 20g de sauge, 20g de thym, 20g de menthe, 20g d’absinthe, 20g de rue, 3 gousses d’ail, 3g de noix muscade en poudre, 3g de cannelle en poudre, 3g de clous de girofle en poudre, 5g de camphre.

Laissez macérer tous les ingrédients pendant 15 jours dans du vinaigre de cidre bio de préférence, puis filtrez et mettre en bouteille de verre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *