Conservation des fruits

FruitsTruc et astuce vous livre quelques conseils pour la conservation des fruits. Tous les fruits ne se conservent pas forcément au réfrigérateur, certains sont trop fragiles pour cela. Si vous avez quelques arbres fruitiers vous pouvez consommer vos fruits tout au long de l’année. Une fois cueillis les fruits ne mûrissent plus sauf la mangue et le kiwi. Au réfrigérateur vous pouvez conserver les fruits de quatre à dix jours en les mettant dans le bac à légumes. Le froid freine le développement des bactéries et permet de conserver les vitamines des fruits.

Pomme, poire :

La pomme et la poire se gardent plusieurs semaines dans une cave fraîche non humide. les fruits ne doivent pas avoir été tapés mais avoir été cueillis à la main. Il ne doivent pas se toucher pour se garder plus longtemps.

Fruits rouges :

Les fraises, les framboises, les cassis, les groseilles, les myrtilles, les mures ne se conservent pas, ces fruits doivent être lavés et équeutés rapidement après la cueillette. Par contre, vous les conserverez sans problèmes en les congelant.

Figue :

Les figues ne se gardent pas elles non plus, sauf en faisant sécher des fruits au soleil, pour cela retournez-les souvent.

Banane :

La banane ne se met pas au réfrigérateur, par contre on peut la congeler en rondelles pour en faire des smoothies ou milk-shakes.

Pêche, abricot, prune :

Les pêches, les prunes et les abricots se gardent quelques jours au réfrigérateur, vous pouvez les congeler par moitié pour en faire des tartes et des gâteaux pendant l’hiver.

Raisin :

Le raisin est très fragile et ne supporte pas la congélation. Par contre il se garde très longtemps cueilli mûr à point et si on le suspend queue en bas, de façon que les grains s’écartent les uns des autres.

Rhubarbe :

La rhubarbe se garde assez bien quelques jours. Une fois nettoyée et « épluchée » vous pouvez la congeler pour en faire des tartes pendant l’hiver.

Citron :

Le citron se conserve très bien plusieurs semaines, mais si vous avez une grosse récolte de citrons, vous pouvez en congeler le jus dans des bacs à glaçons.De cette façon vous décongelez le nombre de glaçons nécessaire.

Fruits au naturel :

Pour faire des fruits en conserve coupez-les en deux, ôtez les noyaux et disposez-les délicatement des uns sur les autres en les tassant légèrement sans les écraser. Fermez les bocaux de verre et stérilisez-les quarante cinq minutes. Vous pouvez traiter de la sorte les pêches, les poires, les abricots, les prunes, les cerises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *