Limoncello

LimoncelloVoilà ma recette très simple pour faire du limoncello, ce digestif délicieux dont la recette nous vient d’Italie. Cette recette faite à base de citrons jaunes est délicieuse à la fin d’un repas. Si celui-ci a été copieux et un peu lourd, le limoncello facilitera la digestion de vos agapes grâce aux propriétés digestives du citron. Cette liqueur à boire en fin de repas nous vient de Naples et se boit glacée. Elle vous rappellera vos vacances dans ce beau pays qu’est l’Italie. La liqueur limoncello est très simple à faire, il faut juste avoir un bon couteau bien aiguisé.

Recette du limoncello :

  • un litre d’alcool de fruit à 40 °
  • quatre citrons jaunes
  • 300 grammes de sucre roux ou 300 ml de sucre de canne liquide

Après avoir soigneusement lavé et essuyé les citrons, prélevez les zestes en ayant soin de ne pas prendre la partie blanche qui est amère.

Mettre les zestes dans l’alcool de fruits pendant un mois ainsi que le sucre. Personnellement je préfère utiliser du sucre de canne liquide, je trouve cela plus pratique.

Laissez macérer pendant un mois dans un endroit obscur et pas trop chaud en remuant le flacon tous les jours.

Filtrez, votre limoncello est prêt ! Laissez votre liqueur mûrir dans le fond de votre placard, elle n’en sera que meilleure. Une fois entamée, conservez la bouteille dans le congélateur, votre limoncello maison sera comme cela toujours à bonne température et prêt à l’emploi. La liqueur de limoncello se boit glacée.

Vous pouvez également faire votre vin d’orange, votre vin marquis ou votre vin de noix. Toutefois il ne faut en abuser car l’alcool est néfaste à la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>