Le jardin potager naturel : l’été

Jardin potager1Voici les trucs et astuces de l’été pour entretenir naturellement le potager ou faire un jardin potager. Prenez soin de décaler vos plantations pour quelles ne soient pas au même endroit que l’année précédente. Il est conseillé, surtout si votre potager est grand, de faire un plan de potager tous les ans. Ainsi d’année en année, vous procédez à une rotation de vos cultures.

Utilisez une grelinette pour aérer la terre. Avec une grelinette à 3, 4 ou 5 dents, le travail est plus facile et préserve le dos.

Vous voici prêt pour créer un potager en traçant le premier sillon :

  • mettez du compost ou du terreau dans le sillon et repiquez les plans que vous avez acheté. Arrosez toujours après la mise en place, même s’il pleut.
  • mettez un arrosage automatique (en préférant le tuyau poreux), plutôt que d’arroser au jet d’eau. L’eau perlant du tuyau poreux pénétrera en profondeur dans la terre.
  • paillez vos plantations pour éviter que la terre soit nue. Le paillage évite le désherbage et retient l’eau, les arrosages sont moins fréquents. Vous pouvez faire votre paillage vous-même en coupant des herbes sans graines, en mettant la coupe du gazon. Il vaut mieux laisser sécher votre paillage avant de l’utiliser.
  • mettez des soucis ou des oeillets d’Inde à proximité des tomates pour éviter les pucerons.
  • pulvérisez une fois par semaine du purin d’ortie pour renforcer la santé de vos plants. Vous pouvez également arroser avec du purin d’ortie.
  • faites votre propre insecticide avec des produits naturels et suivez ces conseils pour éviter que les limaces ne mangent vos salades.

Si vous aussi avez un truc génial pour faire un potager bio, laissez votre truc dans les commentaires et tout les lecteurs en profiteront. Si vous aussi vous avez décidé de jardiner au naturel, je vous donnerais des conseils de jardinage en suivant les 4 saisons du jardin bio.

Une réflexion au sujet de « Le jardin potager naturel : l’été »

  1. C’est aussi une excellente idée pour s’occuper durant l’été, aménager son jardin pour produire et pour obtenir de bons revenus, ou aussi pour l’autoconsommation. Il suffit juste de bien prendre soin des cultures, surtout contre les maladies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.