Potager bio : le printemps

PotagerVoici tous les conseils utiles pour composer un potager bio au printemps. Ces deux vidéos me semblent très intéressantes si vous voulez faire un jardin potager naturel. L’écojardinage est une technique pour cultiver le potager en travaillant peu la terre, on l’aère simplement. Le jardinage bio n’emploie pas d’engrais chimique, mais un engrais naturel, ne laisse pas la terre nue et cela tout au long de l’année.

Vous trouverez des informations pour savoir comment faire un jardin potager et connaître la nature de votre terre. Comment  travailler la terre avec une grelinette pour ne pas se faire mal au dos. Utilisez vos déchets végétaux pour enrichir le sol avec votre  engrais vert, que vous ferez dans votre composteur et en suivant les conseils de comment faire son compost. On peut utiliser du compost pas forcément fini pour couvrir les sols et ainsi économiser l’eau d’arrosage. Pailler la terre permet aux vers de terre de travailler pour vous.

Associer les légumes et les fleurs favorisant les bons insectes mangeurs de pucerons simplifie beaucoup le jardinage.  Les œillets d’Inde, le basilic et les gourmands de tomates font fuir beaucoup de prédateurs par leur odeur. Utiliser les insectes permet de limiter les traitements chimiques, voire de ne pas en avoir besoin. Comment faire votre insecticide vert au cas où vous auriez un problème important.

légumes bioOn peut également semer les légumes en les mélangeant  sans faire de rangées pour favoriser un joli fouillis. Pour cela, suivez les conseils de la première vidéo. Vous pouvez également jardiner avec la lune pour semer, planter, tailler, couper au bon moment.

Si cet article vous a permis de vous lancer dans un jardin bio, laissez-moi un message, j’en serai ravie ! Pour cela utilisez le pavé des commentaires ci-dessous. Vous pouvez aussi être intéressé par les articles sur le jardin en hiver, en été, en automne pour jardiner bio tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.