Potager naturel : l’automne

LégumesVoici les conseils et trucs de grand mere pour jardiner bio. C’est en l’automne qu’il faut préparer la terre pour les cultures de printemps. Aérez celle-ci avec la grelinette. Cet outil de jardin préserve votre dos, tout en vous permettant de travailler facilement votre potager. Une fois ce travail réalisé, faites un apport d’engrais organique puis couvrez votre terre avec de la paille ou des déchets que vous aurez coupés en petits morceaux et fait sécher.

Lorsque l’on ajoute l’engrais au moment de mettre les plants en terre, cela a pour inconvénient de brûler les jeunes plantes ou de retarder leur pousse. Donc ajoutons l’engrais bio à l’automne : il aura le temps de se désagréger et de s’incorporer à la terre. Pensez à faire vous-même votre compost tout au long de l’année, il vous sera très utile.

Pour conserver tous les légumes que vous ramassez dans votre jardin et les manger tout au long de l’année, il y a plusieurs méthodes de conservation :

  • la congélation crue, il faut ébouillanter les légumes quelques minutes, puis les laisser refroidir avant de les congeler en sacs.
  • la congélation cuite en congelant par exemple de la ratatouille ou tout autre plat de légumes cuits.
  • les conserves en bocaux que l’on remplit avec des légumes crus ou cuits selon le cas et que l’on stérilise.
  • la déshydratation, qui se fait avec un appareil spécial ou bien devant la porte du four ouverte ou au soleil ou comme le faisait ma grand-mère dans le grenier. La déshydratation permet de conserver les légumes (haricots vert, petits pois, tomates, champignons) et les fruits coupés en tranches (abricots, pommes, poires). Après, il faut les stocker dans une boite en métal ou un bocal en verre bien fermé, à l’abri de l’humidité.
  • à l’huile comme les champignons ainsi que toutes les herbes aromatiques comme par exemple le pistou.
  • au vinaigre comme les cornichons en faisant des variantes avec des carottes, petits oignons et autres légumes.
  • la lactofermentation permet de conserver tous les légumes, choucroute, citrons confits, etc.

Regardez cette vidéo, elle vous montre comment jardiner et quels gestes pratiquer pour semer vos graines dans un jardin biologique.

Vous avez une précision a apporter à cet article sur le potager bio, n’hésitez pas, laissez un commentaire il est le bienvenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *