Faire son compost

ComposteVoici des conseils précieux si vous désirez faire votre compost et avoir un bon  engrais pour jardin et plantes d’intérieur. Le compost naturel que l’on fait avec les déchets végétaux du jardin et ceux de la cuisine constitue un humus de qualité. Performant, il nourrira votre terre en l’allégeant si elle est trop lourde et en l’engraissant si elle est trop légère.

Vous pouvez faire du compost en tas si vous avez un grand jardin ou bien en composteur pour les petits jardins. Le principe du compost est d’alterner les couches de brindilles, de branchettes, de feuilles, de copeaux avec les déchets de cuisine et la tonte du gazon. Lorsque vous épluchez vos légumes et vos fruits, mettez les résidus dans votre composteur.

Ne mettez jamais les graines, les pépins, les noyaux, les os, les produits organiques ou cuits, ni les agrumes. Ecartez également toute plante malade ou traitée et ainsi vous aurez un compost de qualité.

Selon la région où vous habitez, vous devrez arroser votre compost pour qu’il reste humide. Il faut retourner de temps à autre le compost ou tout au moins à chaque apport important. Dans le commerce, on trouve des activateurs de compost pour faciliter et accélérer la décomposition.

Le compost dégage une bonne odeur de sous-bois, ne pas utiliser un compost qui sent mauvais.

Voici une façon naturelle pour recycler les déchets verts du jardin et de la cuisine.

Vous avez des conseils à apporter à cet article, n’hésitez pas à me les communiquer par l’intermédiaire des commentaires, je me ferrai un plaisir de les ajouter.

Une réflexion au sujet de « Faire son compost »

  1. Je vais grâce à toutes ces informations préparer dans un coin de mon jardin ce terreau qui me servira à enrichir le sol aux diverses plantations de fleurs. Merci pour ces précieuses informations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.