Huitre

HuitreComment choisir et ouvrir les huitres, « Truc et astuce » vous donne tous les renseignements. Pour Noël et le Réveillon de Jour de l’An, manger des huîtres est une tradition. Comment les choisir, les conserver et à quel moment les ouvrir ?

Les huîtres ne se consomment que les mois en « r », l’été est la période de reproduction. C’est pour cette raison qu’elles sont « laiteuses » car contenant soit des oeufs, soit de la laitance. De ce fait leur chair est moins goûteuse et appréciée. En entrée, il faut compter 6 à 12 huitres par personne selon le calibre.

Choisir les huitres :

Vous avez le choix entre :

  • les huîtres plates (pieds de cheval et huitre Belon) qui sont très chères, car elles ont été décimées dans les années 70. Les connaisseurs apprécient leur chair charnue, plus grasse, et leur goût fin. Elles sont produites dans des parcs bretons dits de « haute mer ».
  • les huitres creuses qui représentent 90% de la consommation ont des goûts légèrement différents , selon  la salinité de la mer et leurs lieux de production.
  • Les huitres fines ou les huitres spéciales, les fines sont plus charnues, mais là c’est une question de débat entre connaisseurs et amateurs !

Le calibre des huitres :

Les huitres creuses sont calibrées de 0 à 5 et les plates de 00 à 6. Pour les unes comme pour les autres le 0 ou le 00 qualifie les huitres les plus grosses. Plus le chiffre est élevé, plus les huîtres sont petites.

Conservation des huitres :

Les huitres se conservent huit jours hors de l’eau, si elles sont bien conservées à plat pour éviter qu’elles ne perdent leur eau et au frais dans le bas du réfrigérateur. Si vous  achetez une bourriche d’huitre vous trouverez la provenance, le calibre et la date de conditionnement sur l’étiquette. Sortez-les de leur panier au moment de les ouvrir. Achetées en vrac, les mettre dans un récipient à plat pour qu’elles ne baillent pas et dans le bas du réfrigérateur, elles aussi.

Ouvrir des huitres :

Les huitres s’ouvrent au dernier moment, dans l’heure avant leur consommation avec un couteau a huitre. Regardez cette vidéo et vous saurez comment ouvrir vos huitres. En pratique, il faut tenir l’huitre à pleine main dans un torchon, le côté « charnière » vers le bras et introduire le couteau vers les 2/3, en allant vers votre bras, pour couper le muscle. Votre huitre est ouverte. Pour vérifier sa fraîcheur piquez-la de la pointe du couteau, elle doit se rétracter.

Les huitres se mangent en mettant un peu  de citron ou du vinaigre aromatisé à l’échalote et accompagnées de pain bis au beurre salé.

Vous avez choisi et ouvert vos huitres sans problème grâce à cet article, alors envoyez-moi vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.