Foie gras

Foie grasVoilà cinq façons différentes de cuisiner le foie gras maison. Ces cinq recettes sont faciles à réaliser, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Avant toute chose, il faut déveiner le foie gras en s’aidant d’un manche de cuillère (assez pratique) ou avec les doigts. Ensuite il suffit de saler (16 g au kilo) et poivrer. Mettre un peu de noix muscade et un alcool parfumé si vous le désirez, Armagnac, Cognac, Madère ou Porto.

On peut ajouter quelques copeaux de truffes. Lorsque le foie gras est assaisonné, le filmer et le mettre au frais pour qu’il s’imprègne des arômes de sa marinade pendant 48 heures. Mettez votre foie gras en terrine et le laisser revenir pendant 2 h à la température de la pièce avant de procéder à la cuisson.

La cuisson du foie gras terminée, il faut le laisser refroidir lentement sur la paillasse pendant deux heures avant de le mettre au frais. En laissant le foie gras réabsorber une partie de sa graisse fondue, il sera plus moelleux. Il sera encore bien meilleur si vous le laissez au frais huit jours avant de le consommer. Son goût se développera ainsi que ses arômes.

Voici la recette de foie gras la plus traditionnelle :

Mettre un plat contenant de l’eau dans le four à 200 °C. Lorsque l’eau atteint l’ébullition, éteindre le four et disposer la terrine au milieu du plat. Attendre 30 minutes, votre foie gras est cuit parfaitement à cœur.

Autre recette traditionnelle du fois gras :

Préchauffez le four à 120°C pendant 10 minutes avec un bain marie. Déposez-y la terrine 65 minutes en baissant le four à 90°C. Laissez refroidir deux heures avant de mettre au frais.

Le foie gras inratable :

Cette recette de foie gras maison est simplissime à réaliser, il faut juste se lancer, son inventeur nous dit qu’elle est inratable, alors allons-y !

Terrine de foie gras au micro-ondes :

Eh oui, on n’arrête pas le progrès, la cuisson du foie gras peut se réaliser au micro-onde. Les puristes ne seront pas d’accord, mais c’est possible et simple.

Foie gras cuit à la vapeur :

Là aussi, cette recette est simple à mettre en oeuvre et le résultat est convaincant. Si vous n’avez pas de terrine et ne désirez pas en acquérir une, voilà la recette qu’il vous faut.

Foie gras en bocaux pour une conservation plus longue :

On termine comme on a commencé, avec un classique : le foie gras en bocal qui se conserve plusieurs mois et que l’on peut apprécier tout au long de l’année. Là aussi, c’est très simple à réaliser. Faites bouillir les bocaux et caoutchoucs 20 minutes pour les stériliser.

La préparation foie gras est terminée, il ne vous reste plus qu’à vous régaler ! C’est une recette festive et facile à faire, bien meilleure que si vous aviez acheté un foie gras tout fait. Vous désirez faire une verrine confiture de pétales de roses et foie gras en voici la recette. C’est tout simplement délicieux.

Vous pouvez préférer les huîtres, aussi je vous suggère cet article pour choisir vos huîtres. Si votre choix se porte sur une volaille, je vous propose des astuces pour que votre volatil soit cuit à point.

Si vous avez réussi votre foie gras avec une de ces recettes,  laissez-moi un commentaire, j’en serais ravie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *