Fabriquer sa lessive au savon de Marseille

Pour cette recette de lessive au savon liquide, vous pouvez utiliser du savon de Marseille liquide, en pain ou en copeaux. Ce sera selon votre choix, vous pouvez utiliser aussi du savon d’Alep. Pour protéger la peau des additifs contenus dans les lessives du commerce, rien de plus facile que de fabriquer sa lessive au savon de Marseille. Pour éviter que votre peau soit agressée par des produits chimiques, fabriquez votre lessive bio et écologique.

Le savon de Marseille ou d’Alep sont des savons doux qui protègent la peau sans l’agresser. Les vêtements qui sont en contact avec notre peau doivent être lavés avec des produits doux. Truc et astuce de grand-mère vous livre sa recette de lessive biologique.

Recette de lessive au savon doux :

  • 250 g de savon de Marseille ou d’Alep râpé
  • 100 g de bicarbonate de Na
  • Ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de lavandin ou de citron à votre choix ou tout parfum qui vous plaît, la rose par exemple
  • Verser dessus un demi litre d’eau bouillante

Laisser reposer toute la nuit, si vous trouvez que la lessive est trop concentrée vous pouvez rajouter de l’eau jusqu’à ce qu’elle ait la consistance qui vous convient.

Mettre un demi verre de lessive dans votre lave-linge à chaque lessive.

Une réflexion au sujet de « Fabriquer sa lessive au savon de Marseille »

  1. Bonjour,

    Très bonne recette simple et efficace à l’image de notre bon vieux savon de Marseille. À cette recette nous ajoutons du vinaigre blanc qui adoucit le linge.

    Bonne année et bravo pour votre blog, nous le partageons sur notre page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *