Utilisation du bicarbonate de soude

Spoon of baking sodaLe bicarbonate de sodium est une substance naturelle qui n’a pas d’effets négatifs sur l’homme, ni sur la nature. Le bicarbonate est un sel alcalin qui  peut neutraliser un milieu acide. Voici le bicarbonate de soude et son utilisation.

Si vous souffrez de :

Diluez une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un grand verre d’eau. Buvez, le soulagement est très rapide, les muqueuses sont vite apaisées.

Si vous avez :

  • des maux de gorges,
  • des aphtes,
  • une haleine fétide,

Diluez une demi-cuillère de bicarbonate de soude alimentaire dans un demi-verre d’eau froide ou tiède et faites un bain de bouche bicarbonate ou des gargarismes, pendant quelques minutes.

Comment avoir les dents blanches avec un dentifrice maison dont voici la recette :

  • une cuillère à café de bicarbonate,
  • une cuillère à café de sel de mer fin,
  • trois cuillères à soupe d’argile blanche en poudre,
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Mélangez le tout dans un bol et utilisez à la place de votre dentifrice.

En cas de mauvaises odeurs au niveau des pieds, de fatigue lors d’une marche ou de mycoses, faites un bain de pieds :

Diluez un verre de bicarbonate dans un bon litre d’eau tiède. Plongez vos pieds dedans pendant au moins 15 minutes, puis massez-les avec un mélange d’huile d’amande douce et d’huile essentielle de lavande.

En cas de piqûre d’insecte, de boutons de varicelle, d’urticaire, de petits coups de soleil, prenez un peu de bicarbonate et ajoutez-y quelques gouttes d’eau, jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Vous obtiendrez un soulagement très rapide.

Contre l’eczéma, prenez régulièrement un bain alcalin où vous aurez dilué 4 à 5 cuillères de bicarbonate. Cette solution fonctionne aussi pour les fesses irritées des bébés, mais adaptez la quantité de bicarbonate à la taille du bain.

Problèmes respiratoires :

Si vous avez une gêne au niveau des voies respiratoires, vous pouvez opter pour des inhalations. Faites bouillir un litre d’eau ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate et mélangez le tout. Mettez-vous au-dessus de l’eau, posez une serviette sur votre tête et respirez les vapeurs pendant 10 minutes environ.

Entretien de la maison :

Pour avoir une lèche-frite impeccable, nettoyez-la avec un mélange 1/4 de bicarbonate et 3/4 d’eau oxygénée.

Et pour assainir la literie, saupoudrez du bicarbonate sur le matelas, laissez agir 6 heures, puis passez l’aspirateur ! Votre matelas sera débarrassé des acariens.

Avant d’utiliser le bicarbonate, assurez-vous de ne pas faire partie de ces cas :

  • en cas de mauvaise haleine, consultez un dentiste rapidement car dans 80%, ces cas sont dues à des caries ou à une maladie parodontale.
  • si les symptômes persistent plus de deux ou trois jours ou s’aggravent, consultez un médecin.
  • demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez des médicaments.
  • les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas utiliser le bicarbonate pour des usages internes, de même que les personnes suivant un régime sans sel ou souffrant d’hypertension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *