Conseils plantes vertes

plante-verteVoici quelques trucs et astuces pour entretenir au mieux vos plantes vertes d’intérieur.

Après l’achat d’une plante verte, il est préférable de la rempoter, une fois qu’elle s’est acclimatée, avec du terreau de bonne qualité.

Lors du changement de pot, pour réguler l’apport en eau des plantes, mettez des billes d’argiles ou des petits cailloux au fond du pot, ainsi vos plantes auront l’apport nécessaire en eau et en humidité.

Pensez à tourner vos pots d’un quart de tour par semaine. Ainsi, toutes les parties de la plante recevront la même quantité de soleil et de lumière.

Si les plantes vertes apprécient la chaleur, il est préférable que la température de la pièce ne monte pas au-dessus de 20 degrés. Pour remédier à un excès de chaleur, pulvérisez de temps en temps un peu d’eau sur leur feuillage.

Pour que votre plante d’interieur conserve des feuilles brillantes et en bonne santé toute l’année, nettoyez-la avec une éponge imbibée de bière. Cela permet de revitaliser la plante et d’éloigner les nuisibles !

L’été, vous pouvez sortir votre plante d’appartement sur votre balcon ou dans votre jardin pour lui faire profiter de la  luminosité en évitant, néanmoins, le soleil trop brûlant.

Vos plantes vertes ont besoin de fertilisant : utilisez la peau de banane coupée en petits morceaux ou du marc de café. Banane et café contiennent de l’azote, du fer, du potassium et des phosphates, aidant ainsi les végétaux à se développer.

Pour faire refleurir vos orchidées d’une année sur l’autre, vous devez leur fournir la bonne quantité d’eau (3 glaçons par semaines déposés sur la terre) et de soleil en les installant près d’une fenêtre orientée vers le sud en hiver, et à mi-ombre en été. Il faut aussi les asperger d’eau régulièrement en veillant à ce que la terre reste humide mais pas trempée. Lorsque la fleur tombe, coupez sa tige à ras. Enfin, certaines variétés sont plus faciles à entretenir que d’autres. Il existe aussi des engrais spécifiques pour orchidée qui favorisent la floraison.

Pour faire fuir les pucerons de vos bacs à plantes, il suffit de planter des allumettes la tête en bas dans vos pots. Le souffre est un répulsif à insectes.

Eloignez votre chat de vos plantes vertes d’interieur en déposant un peu de poivre moulu directement dans la terre. L’odeur devrait le faire s’écarter de vos pots.

Vous avez vous aussi des trucs et astuces intéressants ? Laissez-les moi dans le pavé ci-dessous et j’en ferai un article qui profitera à tous les lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.