Bouchon de cérumen

Bouchon cerumenVous avez l’impression d’entendre moins bien d’une oreille, c’est peut être occasionné par un bouchon de cérumen. Le cérumen est un lubrifiant naturel  fabriqué par le corps pour protéger le conduit externe de l’oreille. Le bouchon de cérumen ne provient pas d’un manque d’hygiène, mais d’un processus naturel.

Vous pouvez essayer ces solutions naturelles qui vous permettront d’évacuer le bouchon d’oreille et vous retrouverez une ouïe normale. Voici deux astuces pour enlever un bouchon de cerumen.

Huile d’olive :

OreilleVoici une méthode très simple consistant à faire tiédir un peu d’huile d’olive pour qu’elle soit assez chaude mais pas brûlante. Il faut ensuite verser dans l’oreille quelques gouttes d’huile qui ramolliront le bouchon de cérumen progressivement. Au bout de quelques jours, le bouchon de cérumen sort tout seul du conduit auditif.

Camomille :

Porter une tasse d’eau à ébullition et mettre une cuillère à café de fleurs de camomille à infuser pendant quinze minutes en couvrant pour conserver les huiles essentielles. Faire ensuite des bains d’oreille avec cette tisane tiède à légèrement chaude. Là encore, le bouchon de cérumen s’évacue tout seul au bout de quelques jours.

Il est préférable de ne pas utiliser des coton-tiges qui ont tendance à enfoncer le cérumen dans le conduit auditif. En vieillissant, des poils apparaissent à l’entrée du conduit auditif, il est plus prudent de les enlever de façon à dégager le pavillon de l’oreille.

Cette opération n’est pas de la coquetterie mais peut éviter le bouchon dans l’oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *