Permaculture

PermacultureSi vous êtes comme moi, une enfant des villes adorant la campagne et son bout de jardin, si vous ne connaissez pas grand chose en potager, alors adoptez la permaculture, je trouve ça génial !

C’est simple : vous reproduisez à petite échelle ce que la nature fait depuis des millénaires ! Vous réduisez les mauvaises herbes, vous engraissez votre terre et cela demande beaucoup moins de travail.

Habitant le sud de la France, j’arrose trois fois moins, ce qui est énorme comme économie d’eau. La terre garde l’humidité, mais également la chaleur ce qui fait que vos graines germent plus vite et sortent de terre en un temps record. Les tomates viennent plus vite également.

Comme je mets toujours des œillets d’Inde et du basilic au milieu de mes plapermaculturentations, je n’ai ni pucerons, ni maladie ! Je vais penser à mettre les peaux de bananes, entre autres, coupées en petits morceaux, car elles apportent beaucoup de sels minéraux. Vive la permaculture en France et vive Sylvain, mon fils écolo dans l’âme, qui m’a persuadée de l’appliquer.

Je vais vous expliquer ce que j’ai compris et fais moi-même ! Pas besoin de bêcher la terre sur 30 centimètres, j’ai juste enlevé les mauvaises herbes et donc ameubli le sol sur cinq à dix centimètres, puis j’ai mis dix centimètres de terreau de mon composteur. J’ai planté mes plants avec corne et sang de bœuf en mélange, bio bien sur. Puis j’ai tout recouvert de tonte de gazon (non traité également) et de feuilles qui tombent toujours un peu dans un jardin. J’ai semé mes graines de radis, petits pois, haricots, carottes et autres. J’arrose une à deux fois par semaine, et ça pousse !

En permaculture, la terre ne doit jamais être nu, donc à chaque tonte de gazon, on vide le réservoir dans le potager. En quelque sorte, on fait son compost directement sur place.

Je trouve cette vidéo sur la permaculture très intéressante. La vie du sol est fondamentale et il faudrait penser de cette façon en permanence dans un jardin. Merci à cet expert !

Si, vous aussi, vous commencez comme moi ce genre de culture naturelle, ou si vous avez une expérience en permaculture, laissez-moi votre témoignage, cela m’intéresse beaucoup.

Voici mon point de vue : nos enfants nous ouvrent en permanence de nouveaux horizons, aussi écoutons-les, faites comme moi ! Nous avons tous beaucoup à apprendre les uns des autres…

4 réflexions au sujet de « Permaculture »

  1. Bonjour
    C’est la première fois que je lis une description sur la permaculture aussi détaillée et simple à mettre en application. Merci pour tout ces conseils. Il faut vraiment que l’on se bouge chacun dans notre coin pour bien cultiver la terre.

  2. Moi je l’utilise depuis plusieurs années sans savoir que ça s’appeler ainsi mais attention les tontes de gazon fraiche peuvent brulées votre semis je préfère les laisser séché sur place avant de les employer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.