Comment cultiver des tomates

tomateDans cette vidéo, vous trouverez 5 conseils très utiles pour cultiver de très belles tomates. Si vous n’avez pas choisi la permaculture comme moyen de culture dans votre potager, suivez ces conseils, ils vous permettront d’obtenir des fruits magnifiques :

  • Biner la terre souvent permet de l’aérer, de combattre les mauvaises herbes et d’éviter l’évaporation de l’eau, d’où le dicton « un binage vaut trois arrosages » que les anciens connaissent bien !
  • Les tomates n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Pour avoir des fleurs et des fruits, il faut limiter l’arrosage. Ma façon de connaître le bon moment pour arroser est de tâter les feuilles : dès quelles mollissent un peu, c’est le bon moment.
  • Pailler la terre évite là aussi l’évaporation et le tassement du sol.
  • Traiter vos plans de tomates dès qu’il y a un risque de mildiou avec de la bouillie bordelaise.
  • Un bon moyen de ne pas avoir de pucerons est de planter des œillets d’Inde entre les plans. Si vos pieds de tomate sont tout de même envahis par les pucerons, utilisez cet insecticide vert.
  • Pour avoir des tomates plus sucrées, saupoudrez un peu de bicarbonate autour de la base des plans de tomates.
  • Comme le calcium est un éléments important pour la culture des tomates, mettez des coquilles d’oeuf au pieds de vos plans de tomates.
  • Pour apporter du magnésium à votre terre, pensez au sel d’Epson. Les tomates souffrent souvent de manque de Magnésium.
  • Le marc de café est une source de nutriments.

« Truc et astuce » vous donne un moyen d’avoir des tomates plus longtemps : laissez pousser des gourmands de 20 cm, enlevez-les, plantez-les et arrosez-les pendant quelques les jours pour que des racines se développent. Ces nouveaux plans vous donneront de délicieuses tomates tardives  !

Si vous désirez faire vos propres plans, gardez les graines des premières tomates de chaque espèce. Lavez-les et faites-les sécher au soleil. Mettez-les à germer dans une jardinière près d’un radiateur au mois de février. Vos plans seront de bonne taille pour la plantation au bon moment !

Avez-vous aimé cette vidéo ? Alors laissez un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.