Nettoyer une cocotte en fonte

cocote en fonteVous avez une cocotte en fonte qui vient de votre grand-mère et vous vous régalez de bons plats mijotés. Car il n’y a rien de tel que des cocottes en fonte pour faire mijoter vos recettes préférées, mais il faut que la cocotte utilisée soit parfaitement propre et sans taches de rouille.

Pour faire un bon nettoyage de votre cocotte en fonte, dans un premier temps, saupoudrez une poignée de sel fin ou de bicarbonate dans votre cocotte en fonte afin d’absorber le gras et les petits débris, puis frottez avec un chiffon. Si la cocotte reste grasse, frottez-la avec un demi citron. Si votre cocotte est vraiment très sale, remplissez-la avec de l’eau chaude et ajoutez quelques cristaux de soude. Rincez minutieusement, puis séchez tout de suite pour éviter la rouille.

Si votre cocotte a quelques points de rouille, passer un tampon abrasif ou du papier de verre très fin ou bien frotter avec du sable très fin rend le même résultat. On peut également employer du sel, du vinaigre blanc et frotter avec du papier journal.

Bien rincer, puis faire bouillir avec de l’eau additionnée d’un peu d’huile pendant au moins deux heures. Rincer, puis sécher et passer un papier absorbant imprégné d’un peu d’huile pour éviter toute tache de rouille.

Le graissage final est indispensable pour garder votre cocotte en fonte en bon état. Si vous avez une friteuse à nettoyer, suivez nos astuces pour vous simplifier le travail. Vous trouverez également sur ce site comment nettoyer le four à micro-ondes, une plaque vitro-céramique, le réfrigérateur. Tous ces trucs et astuces vous simplifierons la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.