Le bassin de jardin

Comment faire pour  garder en pleine santé tout l’écosystème :

bassin de jardinLe bassin de jardin est actuellement un élément décoratif de plus en plus apprécié. Non seulement, il valorise davantage votre maison, mais il vous apporte également une grande sensation de bien-être. Si la majorité des personnes préfèrent installer une piscine ou encore un jacuzzi chez eux, d’autres optent plutôt pour un bassin de jardin.
L’entretien de son bassin :

Entretenir un bassin de jardin n’est pas difficile. Pour ce faire, vous aurez à mesurer le pH de l’eau, qui doit toujours être compris entre 5 et 8. La dureté de l’eau doit être entre 10 et 15 TH ou Titre hydrotimétrique. La teneur en oxygène est importante car l’eau doit effectivement être bien oxygénée, surtout pour la santé de vos poissons. Pour cela, vous pouvez utiliser une pompe à eau ou ajouter d’autres plantes oxygénantes. Pour garder une eau parfaitement claire, vous aurez besoin de nettoyer le plus souvent possible la pompe filtrante de votre bassin. Vous devez également faire certains petits gestes chaque saison pour bien entretenir votre bassin mais cela dépendra de vous et de votre volonté.

Un bel écosystème dans votre jardin :

Quand vous installez un bassin de jardin dans votre propriété, vous allez créer automatiquement un écosystème en entier. Il est fort probable que vous allez y placer de nombreux poissons comme les poissons rouges, les carpes koïs… Ces poissons sont d’ailleurs connus pour être de vrais poissons ornementaux car ils apportent encore plus de valeur à votre bassin. Beaucoup pensent que les carpes koïs proviennent du Japon, alors qu’en fait ils les sont originaires de Chine.
Cependant, vous pouvez aussi en trouver chez votre animalerie et un peu partout en France.
En plus des poissons, vous pouvez placer des plantes aquatiques dans votre bassin de jardin. Que vous optiez pour des nénuphars ou pour d’autres plantes aquatiques, les premiers produiront toujours un bel effet. Les décors sur les bords du bassin et de votre jardin même sont aussi importants pour « abriter » les petits insectes qui contribueront à l’équilibre de l’écosystème. A titre d’exemple, le balisier ou le canne d’Inde, connu pour  son esthétisme incontestable. Cette plante est déjà très répandue, mais cela ne vous empêche quand même pas d’en rapporter lors de votre voyage en Inde.
Vous devez quand même savoir que votre bassin est un équilibre très fragile donc il faudra bien tenir compte de la qualité de l’eau qui s’y trouve, de son équilibre et de sa qualité (pH…).
Surveiller de près le développement des plantes qui s’y trouvent ainsi que la santé de vos poissons est donc une tâche régulière à accomplir pour que tout reste en parfait équilibre dans notre bassin de jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *