Arrêter le saignement d’une coupure

Coupure doigtComment arrêter de saigner lorsque, d’un faux-mouvement, on se coupe le doigt en cuisinant ? Tous les cuisiniers et le personnel de cuisine connaissent ce truc tout simple. Surtout, ne pas passer son doigt sous le robinet, l’eau favorise le saignement et empêche la coagulation du sang qui formera la croûte.

On sait que lorsque l’on se coupe le doigt, ça saigne abondamment et c’est toujours très ennuyeux lorsque l’on prépare un plat en cuisine. On n’a pas envie de mettre du sang partout !

Pour arrêter une coupure de saigner, prenez vite la poivrière et versez abondamment du poivre noir moulu sur votre coupure. Vous serez surpris de cette astuce de grand-mère très efficace qui ne pique pas et vous serez étonné que le saignement s’arrête tout de suite. Le poivre noir possède des propriétés antiseptiques, antalgiques et antibiotiques.

En fait, le poivre s’agglomère au sang et forme très vite une barrière qui stoppe le saignement en faisant coaguler le sang. Au bout d’une heure, il suffit de rincer son doigt pour enlever l’excès de poivre et le tour est joué.

Mais en attendant vous pourrez continuer à vaquer à vos occupations ou à cuisiner sans l’inconvénient d’une coupure qui saigne pendant dix minutes, temps de saignement normal.

Bien sûr, cette astuce ne s’applique qu’aux coupures superficielles et peut être aussi employée sur une écorchure, elle aussi superficielle. Pensez tout de même à désinfecter votre coupure lorsque le saignement se sera arrêté.

Une réflexion au sujet de « Arrêter le saignement d’une coupure »

  1. Voilà un « vieux truc de grand-mère » qui est bien pratique lorsqu’on se coupe en cuisinant. Pour le visage un stick enraye très vite une coupure mais pour ce genre de petite mésaventure « in cuisina » cette astuce devrait être connue par les « grandes toques » et les moins grandes….si ce n’est déjà le cas ! Merci encore Mamie Babou !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *