Astuces pour iPhone

iPhone« Truc et astuce » vous propose des trucs particulièrement utiles sur iPhone, trucs destinés à vous faire gagner du temps. Ces astuces seront très utiles à tous ceux qui ne sont pas des experts en iPhone. De toute façon, vous en connaissez probablement certains, mais vous en découvrirez d’autres aussi.

Aide-mémoire pour lire vocalement vos mails :

  • En voiture, à la maison, si vous êtes occupé, cela est très pratique. L’application  SIRI lit vos mails vocalement. Lorsque vous lancez l’application dites clairement « Lis mes mails ». Cette application lit les en-têtes, mais pas le cœur du mail.

Annuler l’action précédente :

  • Il suffit de secouer le téléphone et le tour est joué.

Avoir une vue plus détaillé de l’agenda :

  • Vous êtes en affichage Mois sur le calendrier de votre iPhone, et donc vous ne voyez qu’un petit point sur les jours où il y a un évènement enregistré. Pour voir le détail des évènements sans avoir à cliquer sur chacun, basculez juste de mode portrait en mode paysage, et vous voyez apparaitre tous les détails.

Bloquer des correspondants indésirables :

  • Si vous ne voulez plus recevoir d’appel ou de texto d’un correspondant, rendez-vous dans Réglages/Téléphone/n°bloqués, puis sélectionnez les numéros ou personnes que vous désirez bloquer. Pour débloquer ces correspondants, allez dans la liste des numéros bloqués et faites glisser votre doigt de droite à gauche.

Charger deux fois plus vite votre iPhone en mode Avion :

  • Recharger votre iPhone en le passant en mode Avion, ainsi vous coupez toutes les communications consommatrices de batterie et votre smartphone préféré se rechargera deux fois plus vite. Astuce valable pour tous les mobiles et tablettes.

Créer des raccourcis pour les expressions courantes :

  • Vous utilisez fréquemment une série d’expressions revenant régulièrement dans vos textos, mails, ou notes ? Créez des raccourcis sous forme de lettres ou d’acronymes pour chacune de ces expressions. Pour cela, allez dans Réglages/Général/Clavier/Raccourcis/Ajouter un raccourci. Puis saisissez dans la première ligne l’expression entière, et dans la deuxième l’abréviation choisie.

Lire vocalement tous les contenus écrits de votre iPhone :

  • Vous avez la possibilité de demander à votre iPhone de lire ce qui est écrit à l’écran. Actionnez cette option en allant dans Réglages/Accessibilité/Énoncer la sélection. Puis sélectionnez le texte de votre choix dans la barre noire qui s’affiche, cliquez sur la flèche de droite, puis sur « Prononcer », le texte est lu vocalement. Réglez également la voix et la vitesse de lecture.

Mettre le texte d’un mail en forme :

  • Vous avez la possibilité de mettre une partie de votre texte en Gras, Italique ou Souligné. Pour cela, sélectionnez le mot ou le bout de texte, une barre noire apparait, cliquez sur la flèche de droite et sélectionnez votre choix.

Note synchronisée dans Gmail :

    Lorsque vous saisissez un texte dans l’application Note, mais aussi lors de la modification d’un texte déjà existant, à condition que vous ayez un compte Gmail et que vous soyez connecté à celui-ci, votre texte  s’enregistre et se range dans un libellé « Notes » créé automatiquement. Lors de la rédaction d’un document ou d’une simple note sur votre iPhone, une fois arrivé à destination vous pourrez ouvrir la note dans Gmail et la récupérer pour en faire usage. Cela permet donc de synchroniser vos notes avec tous les terminaux connectés à votre compte, que ce soit Android, BlackBerry, Google et Windows Phone  inclus. Par contre vous ne pouvez pas éditer une note à partir de Gmail.

Utiliser votre iPhone comme niveau :

  • Pour accrochez un cadre au mur et être sûr qu’il est parfaitement droit, lancez l’application Boussole sur votre iPhone, faites glisser sur le deuxième écran, vous accédez à l’application Niveau.

Voir l’horodatage des textos :

  • Dans la liste des textos lors d’une conversation, les messages sont seulement classés par date. Pour faire apparaitre l’heure de chaque texto, faites glisser votre doigt de droite à gauche.

Utiliser les boutons de volume pour prendre une photo :

  • Lancez l’application photo, puis presser indifféremment l’un des deux boutons de volume, le cliché est fait.

Faire la mise au point de luminosité :

  • Lancez l’application Appareil Photo, cadrez votre sujet, puis déplacez votre doigt sur l’écran jusqu’à ce que l’image visée affiche l’exposition optimale. Pour ce faire et obtenir plus de luminosité, glissez votre doigt sur une partie sombre de la photo. A l’inverse, pour obtenir moins de surexposition, passez votre doigt sur une partie claire. Une fois la mise au point satisfaisante, prenez votre cliché !

Verrouiller la mise au point :

  • Lorsque vous visez un sujet, si votre cadrage n’arrête pas de bouger entre clair et sombre, ou entre flou et net, maintenez votre doigt appuyé sur l’écran pendant deux secondes puis relâchez. Une étiquette jaune apparait « Verrouillage AE/AF »  en bas de l’écran. Votre mise au point est bloquée, prenez votre cliché.

Prendre des photos en mode rafale :

  • Votre iPhone est presque aussi bon qu’un Reflex pour prendre des photos en rafale. Visez et laissez votre doigt appuyé sur le bouton de prise de vue. Attention, arrêtez quand même assez vite, sinon vous risquez de saturer la  mémoire de votre iPhone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *