Truffes au chocolat

Les truffes en chocolat annoncent les fêtes de fin d’année. Aussi, c’est toujours agréable de préparer ces friandises qui font très plaisir aux enfants et même aux grands.

Le chocolat est consommé depuis très longtemps en Amérique du sud : les Aztèques et les Mayas en étaient très friands et l’associaient à la fertilité. Le chocolat noir est bon pour la santé : il contient du magnésium, du fer, du potassium et du phosphore. Il protège le système circulatoire, il a un effet anti diarrhéique et anticancéreux, il a aussi des effets aphrodisiaques.

Mangez-en sans en abuser.

Recette de truffes au chocolat :

  • 250 g de chocolat noir à cuire
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 75 g de beurre, de préférence demi-sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne liquide
  • cacao en poudre non sucré

Mettre le chocolat cassé en morceaux dans un récipient contenant de l’eau très chaude, attendre 2 minutes et vider l’eau en penchant le récipient doucement.

Ajouter le beurre fondu, les jaunes d’oeuf et le sucre liquide, mélanger longuement avec un fouet pour que le mélange soit homogène. Mettre au réfrigérateur 2 heures pour pouvoir rouler les truffes dans du cacao en poudre non sucré.

Pour faire les truffes au chocolat, prenez une petite cuillère ou une cuillère pour faire des petites boules de melon.

En utilisant du beurre salé, vos truffes auront un petit goût subtil de sel, le sucre de canne liquide donne une onctuosité supplémentaire aux truffes.

En remplaçant le beurre par de la crème fraiche épaisse, vous obtiendrez des truffes au chocolat au lait. Vous pouvez aussi remplacer le sucre de canne liquide par du miel d’acacia.

Vous pouvez rouler les truffes dans de la noix de coco en poudre, cela donne un goût exotique aux truffes.

Ces truffes au chocolat se conservent une semaine au réfrigérateur. Sortez-les une heure avant de les consommer, elles seront plus moelleuses. Puis remettez-les au frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *