Faire son vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre se fait très facilement, il suffit de suivre cette recette pas à pas. Le vinaigre de cidre est un produit relativement cher, vous ferez donc une économie appréciable en le réalisant vous-même. Si vous êtes un visiteur ou une visiteuse de « Truc et Astuce » vous connaissez déjà tous les bienfaits du vinaigre de cidre.

Ingrédients :

  • Trognons de pomme, épluchures et pépins,
  • 250 ml d’eau,
  • une cuillère à soupe bien pleine,
  • un bocal en verre d’un litre.

Recette de vinaigre de cidre :

Mettre les épluchure et les trognons de pommes dans le bocal en verre. Faire se dissoudre le sucre dans l’eau, puis verser l’eau sucrée sur les pelures de fruits. Ne pas remplir le bocal jusqu’en haut, le fermer et le laisser deux semaines dans un endroit chauffé et sombre. Agiter le pot tous les deux jours. Au bout de ce laps de temps, filtrer le liquide et laisser reposer encore trois semaines avant de l’utiliser.

S’il se forme une « mère » dans votre bouteille de vinaigre de cidre, récupérez-la, ajoutez-y un litre d’eau et une cuillère à soupe de sucre. Au bout de quinze jours, vous aurez à nouveau du vinaigre de cidre.

C’est la saison des pommes, aussi lancez-vous ! Il n’y a rien de plus facile à faire et maintenant vous garderez vos épluchures de pommes et leurs trognons…

De la même façon, utilisez l’écorce des citrons que vous jetteriez pour faire votre nettoyant lave-vaisselle ou « Comment tout récupérer au maximum pour éviter de jeter ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *