Recette du vin d’orange

« Truc et astuce » vous donne la recette du vin d’oranges amères, une recette du sud. C’est une recette d’apéritif, digestif et rempli de vitamine C.

C’est aussi un vin médicinal. Un vin médicinal est un vin dans lequel on fait macérer des plantes, des fruits ou des fleurs. Pour une meilleure conservation, on y ajoute de l’alcool et du sucre.

Pour faire les vins apéritifs, n’utiliser que des fruits sains, mûrs à point et non traités, ainsi que du vin de bonne qualité, bio de préférence. N’utilisez pas d’ustensiles en métal. Préférez les casseroles émaillées, les bocaux et récipients en verre et les cuillères en bois pour mélanger.

Voici les ingrédients nécessaires à la réalisation de vin d’oranges amères :

  • un litre de vin rouge à 13°
  • quatre oranges
  • trente morceaux de sucre
  • un verre à liqueur d’alcool à 90°

Recette :

Epluchez les oranges, coupez-les en cubes. Mettez-les dans un bocal en verre. Versez le vin et fermez hermétiquement. Laissez macérer pendant dix jours, en remuant le bocal tous les jours. Le neuvième jour ajoutez un zeste d’orange râpé. Le dixième jour, ajoutez le sucre. Mélangez et versez l’alcool, remuez à nouveau. Laissez reposer 8 jours.Filtrez et mettez en bouteille.

Vous pouvez boire tout de suite cette préparation à l’orange, ou la laisser se bonifier.

Vous pouvez utiliser des oranges douces ou des oranges amères, cela dépend du goût de chacun, toutefois mettre un peu plus de sucre si vous préférez utiliser des oranges amères. Le vin d’orange fait avec des oranges amères a plus de caractère. C’est une idée d’apéritif  simple et facile à faire, fait maison. En suivant ce lien vous pouvez voir la recette du vin marquis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *