Le miel : l’aliment-médicament

Le miel est le seul aliment transformé et produit par un animal. C’est un produit entièrement naturel, l’apiculteur le recueille tel que les abeilles l’ont fait à partir du pollen. Le miel contient beaucoup de minéraux et un grand nombre de vitamines. C’est un trésor de bienfait. La propolis est un autre trésor que les abeilles élaborent.

Miel et santé vont de paire, le miel renforce nos défenses immunitaires. Il facilite l’assimilation du calcium et permet à l’organisme de retenir le magnésium, il stimule également l’appétit et la digestion. Le miel est très efficace sur certains types de brûlures, il en accélère la cicatrisation en protégeant la peau des microbes. Sachez que le miel ne favorise pas les caries, il protège même les dents !

Consommez tous les matins 40 g de miel ou l’équivalent d’une cuillère à soupe, en le tartinant sur du pain, des crêpes ou des gaufres. Vous pouvez aussi sucrer votre yaourt avec du miel.
Le miel est moins calorique que le sucre blanc ou roux, il a également un pouvoir beaucoup plus sucrant. Préférez le miel biologique. Certains miels sont vendus comme des miels en rayon ou des miels crémeux.

Les propriétés du miel sont multiples, au point qu’on appelle aussi le miel « l’or liquide » ou le soleil de la vie, Truc et Astuce de Grand-Mère vous les détaille :

Miel d’acacia
Régulateur intestinal, faible taux d’indice glycémique, il est un bon choix pour les diabétiques.

Miel d’aubépine
Antispasmodique
Anti-nervosisme

Miel de bruyère
Minéralisant
Anti-anémique
Infections urinaires

Miel de châtaignier
Anti-anémique
Stimule la circulation de sang
Minéralisant

Miel d’eucalyptus
Affections des sphères respiratoires et urinaires

Miel de lavande
Antiseptique des voies respiratoires

Miel de manuka
Cicatrisant en cas de brûlure et d’ulcère

Miel d’oranger
Antispasmodique
Sédatif

Miel de romarin
Facilite la digestion

Miel de sapin
Anti-anémique
Diurétique
Minéralisant

Miel de thym
Cicatrisant et tonifiant à prendre en cas de grippe.

Utilisez les cuillères à miel, elles sont très pratiques et évitent les dégoulinures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.