Sel marin

Le sel est connu depuis toujours, surtout pour la conservation des aliments. Les différentes routes du sel étaient des voies de commerce très importantes. Tout le monde, pauvres et riches avait besoin de sel pour conserver la viande, le poisson, le beurre et le fromage. Le sel est l’élément principal de la lacto-fermentation, technique utilisée pour faire la choucroute, les citrons confits, la soupe miso et le soja.

Le sel marin naturel n’est pas raffiné et contient beaucoup de minéraux, d’oligo-éléments, de magnésium et de fer.

Le sel marin est bénéfique pour la santé lorsque sa consommation n’excède pas cinq grammes par jour et par personne. Dans la maison, le sel sert à beaucoup de choses :

  • en cuisine, on peut utiliser des sels aromatisés au romarin, au céleri, aux herbes de Provence, aux piments d’Espelette, etc.
  • pour la santé, faites des bains de pied au sel et des bain au sel marin, préparez le sel marin pour bain.
  • pour le nettoyage de la maison, le sel est un allié précieux en association avec le citron, le bicarbonate ou le vinaigre.
  • pour la beauté voir aussi les recettes à l’argile, et à base de fleurs.

Parmi les sels aux propriétés exceptionnelles, on trouve :

  • le sel de l’Himalaya, sous forme de lampe aux vertus déstressantes.
  • les sels de la mer Morte qui traitent les rhumatismes, les douleurs musculaires et les tensions liées au stress et les problèmes de circulation.
  • les sels de Schüssler qui s’apparentent au traitement homéopathique.

Parmi les loisirs créatifs, le sel a toute sa place avec les activités liées à la pâte à sel et à la création de tableaux avec des sels colorés.

Une réflexion au sujet de « Sel marin »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.