Shampoing naturel

« Truc et astuce » vous donne quelques recettes de shampoing fait maison. Comme pour la majorité de nos recettes, vous trouverez les ingrédients de ce shampoing bio dans votre cuisine. Ce shampoing est à préparer au dernier moment, lorsque vous désirez vous laver les cheveux. Ce shampoing a l’avantage de ne pas agresser les cheveux, ni le cuir chevelu. Il ne provoque pas de démangeaisons et nettoie vos cheveux parfaitement tout en les nourrissant.

Les quantités ne sont peut être pas adaptées à votre chevelure. Les proportions que nous donnons valent pour des cheveux courts à mi-longs, vous pouvez augmenter les quantités en gardant bien les mêmes proportions.

Recette de base de shampoing pour cheveux normaux :

  • un jaune d’oeuf
  • un demi citron
  • une cuillère à café de miel

Selon la nature de vos cheveux, vous pouvez adjoindre à cette base un des éléments suivants :

Pour les cheveux gras :

  • ajouter une cuillère à café de cannelle ou une cuillère à soupe de rhum selon ce que vous avez dans votre placard de cuisine.

Pour les cheveux secs :

  • ajouter une cuillère à café d’huile d’olive.

Mélangez bien les produits pour en faire une pâte homogène, appliquez sur votre cuir chevelu et vos cheveux mouillés, massez, rincez avec de l’eau tiède pour éviter de cuire le jaune de l’œuf.

Pour les pellicules :

Mettez une goutte d’huile essentielle de laurier dans votre shampoing au moment de le faire. En dernier rinçage, vous pouvez préparer une bouteille d’un litre d’eau avec une cuillère à soupe vinaigre de cidre que vous appliquerez sur vos cheveux. Le vinaigre de cidre rend les cheveux encore plus brillants.

Vous avez quelques pellicules « Truc et astuce » vous donne sa recette de lotion anti pelliculaire. Si vos enfants ont des poux « truc et astuce de grand-mère » a un traitement naturel et Bio.

2 réflexions sur « Shampoing naturel »

  1. Bonjour
    Il n’y a rien qui « mousse » ?
    Quel est l’ingrédient qui « lavera »les cheveux?
    Merci à qui me répondra !
    Bon w-end à tout le monde

    1. Le jaune d’oeuf, le citron et le miel permettent de laver les cheveux sans mousse comme le faisait nos grand-mères. Le mieux étant d’essayer, vous verrez que vos cheveux seront propres et qu’ils se saliront moins vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.