Le vinaigre à tout faire

Le vinaigre est connu et fabriqué depuis l’Antiquité, c’est un mot composé de « vin » et de « aigre ». Il a des propriétés antiseptiques : le « vinaigre des quatre voleurs » a permis d’enrayer une épidémie de peste. Autrefois, on ajoutait des fleurs au vinaigre pour le parfumer et laisser une bonne odeur à la peau comme le faisaient nos grand-mères. Le célèbre « vinaigre rosat » était très utilisé à la Cour de Versailles en vinaigre de toilette, désinfectant et parfumé.

Le vinaigre de cidre est un produit « miracle », un trésor de minéraux qui vous permettra de rester en bonne santé.

Le vinaigre permet de passer le hoquet.

Selon l’utilisation que l’on en a, on utilisera du vinaigre d’alcool ou du vinaigre de cidre. Pour détartrer les toilettes ou la bouilloire, du vinaigre d’alcool suffit. Pour rincer ses cheveux ou faire des compresses sur la peau, le vinaigre de cidre est préférable.

En cuisine le vinaigre sert à déglacer les plats pour avoir des sauces plus onctueuses. Vous pouvez faire également des vinaigres aromatisés. Laver les légumes dans de l’eau vinaigrée permet de les débarrasser des parasites.

Le vinaigre est désinfectant, détartrant, désodorisant, il est connu pour son action sur la peau et les cheveux. Il a beaucoup de propriétés en commun avec le citron, le plus réputé étant le citron de Menton.

Il soulage les pieds fatigués, les douleurs musculaires et articulaires. Il fait disparaître les taches de café, de rouille et de vin. Il remplace l’assouplissant dans votre lave-linge et, en plus, il préserve votre machine du tartre.Son prix est très modeste, on le trouve dans tous les magasins d’alimentation.

Le vinaigre mais aussi le bicarbonate de soude et l’argile verte doivent se trouver toujours à portée de mains.

Mauvaises herbes

Tache de vin sur une nappe

Nettoyer un tapis

Toilette entartrée

Comment passer le hoquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *