Fleur pour la beauté

Depuis l’antiquité les fleurs sont utilisées pour leur parfum dans le domaine de la beauté, de la santé, mais aussi en cuisine et même en jardinage. Vous trouverez ici, tous les trucs et astuces de nos grand-mères. La rose a toujours été utilisée pour les odeurs délicates qu’elle dégage. Elle est encore cultivée dans les environs de Grasse pour approvisionner les parfumeurs. L’eau de rose et d’autres fleurs est très connue pour ses bienfaits sur la peau.

Le vinaigre de toilette  à la rose ou vinaigre rosat  et le vinaigre à la lavande étaient très prisé à Versailles pour la toilette.

Les romains utilisaient la lavande pour parfumer leurs bains, leurs linges et leurs vêtements, en incorporant des fleurs de lavande dans l’eau de leur lessive. Le terme de lavandière est parvenue jusqu’à nous.
La lavande est la plante odorante, par excellence, du pourtour méditerranéen. La lavande favorise le sommeil, en réduisant l’anxiété et l’agitation.
Les bains à la fleur de lavande ou à l’huile essentielle de lavande sont recommandés pour les personnes souffrant de stress.
La lavande est aussi efficace pour traiter les malaises digestifs d’origine nerveuse tels que les ballonnements.
la lavande est également appréciée pour soulager toutes les douleurs rhumatismales, névralgiques et spasmodiques. Au jardin les fourmis n’aiment pas la lavande et fuient cette odeur.

La violette, est elle aussi toujours utilisée en parfumerie : violette de Toulouse et de Parme, mais aussi en cuisine. Tout le monde connaît les bonbons à la violette. La violette est utile pour la santé car en infusion elle est recommandée pour traiter les maux de tête, l’insomnie, la mélancolie, la toux et le rhume.

La fleur d’oranger a elle aussi été très longtemps utilisée pour faire les couronnes de mariée. On la connaît plus de nos jours pour l’eau de fleur d’oranger qui parfume les pâtisseries.

Les fleurs de camomille sont connues en tisane pour leurs vertus apaisantes. La décoction de fleurs de camomille, appliquée sur les cheveux en accentue la blondeur.

Utilisez toutes ces fleurs ou leurs huiles essentielles pour faire vos crèmes hydratantes pour le visage et le corps, ainsi que du lait démaquillant. Pour nettoyer votre peau en profondeur faites votre masque à l’argile verte. Et pour nourrir votre corps faites votre lait aux huiles essentielles de fleurs.

Eau de rose pour la beauté

Confiture aux pétales de roses

La lavande contre les fourmis

Crème pour le visage

Traitement anti-poux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *