Archives de catégorie : Entretien

Nettoyer les lunettes

Le port des lunettes est déjà une contrainte et, en plus, il faut ajouter à cela le temps et la minutie nécessaires à leur bon entretien. Il existe pourtant des astuces simples et faciles pour nettoyer ses lunettes et les débarrasser de toutes les saletés. Voici quelques astuces pour redonner même à vos lunettes égratignées leur état d’origine.

Nettoyant pour prothèse dentaire :

  • Si vous avez une monture invisible, dont les verres sont tenus par un fil en plastique qu’il est difficile de nettoyer au fil des années, cette astuce peut vous intéresser. Le meilleur moyen est d’utiliser un produit pour nettoyer les appareils buco-dentaires (mais oui !), en mettant de l’eau dans un petit récipient, puis un comprimé ou de la poudre, et de laisser vos lunettes tremper toute une nuit. Vos lunettes seront éclatantes à votre lever !

Liquide vaisselle et vinaigre blanc :

  • Avec quelques gouttes de liquide vaisselle mélangé à du vinaigre blanc vous leur redonnerez leur brillance. Commencez par mouiller les verres de vos lunettes sous l’eau courante, mettez une goutte de liquide vaisselle sur votre pouce et votre index et étalez-les des deux côtés des verres. Frottez doucement, puis rincez abondamment sous l’eau claire. Puis mélangez une part d’eau avec une part de vinaigre blanc dans un petit flacon pulvérisateur, vous n’aurez qu’à pulvériser cette eau vinaigrée sur les verres. Pour finir, essuyez-les avec un chiffon en microfibre propre et sec. Vos lunettes seront brillantes et comme neuves.

Le dentifrice pour nettoyer vos lunettes :

  • Le dentifrice permet de diminuer le problème des rayures. Il efface rapidement et facilement les petites rayures, mais il peut aussi être très utile pour les rayures un peu plus profondes. Déposez quelques gouttes de dentifrice « non abrasif » sur vos verres et frottez à  l’aide d’un chiffon doux, en faisant des mouvements circulaires. Ensuite, rincez ensuite à l’eau froide et essuyez. A éviter toutefois si vos lunettes ont des traitements de surface spéciaux.

Le bicarbonate de soude :

  • Si votre dentifrice est abrasif, il est préférable d’éviter la précédente astuce. Cependant, vous pourrez utiliser l’alternative avec le bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau dans un petit bol pour obtenir une pâte, puis frottez cette dernière sur les verres de vos lunettes à l’aide d’un chiffon doux, en faisant des mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau froide et essuyez.

Nettoyant lave-vaisselle

Recette très économique pour réaliser soi-même son nettoyant lave-vaisselle naturel. But : ne plus utiliser les produits du commerce et réaliser de vraies économies, en récupérant tout simplement des peaux de citrons qui seraient parties à la poubelle.

Ingrédients :

Recette :

Enlevez les extrémités des citrons et les pépins qui pourraient rester, coupez les peaux de citron en petits morceaux. Puis mettez les écorces dans une casserole avec le vinaigre blanc, le sel et l’eau et faites chauffer à petit feu pendant une quinzaine de minutes, mixez le tout, puis passez cette pâte dans un chinois de façon à enlever tous les éléments un peu durs pour ne garder qu’une pâte très lisse.

A chaque fois que vous mettrez votre lave-vaisselle en route, ajoutez une cuillère à soupe de votre produit lave-vaisselle. Ce dernier se conserve plusieurs semaine hors du réfrigérateur.

Lorsque j’utilise le jus d’un citron, je congèle son écorce après avoir enlever la peau et la pulpe qui reste. Ainsi pour refaire mon nettoyant lave-vaisselle, il me suffit de décongeler le nombre de citron voulu.

Nettoyant universel naturel

Truc et astuce vous propose de réaliser votre nettoyant multi fonctions avec des ingrédients que l’on trouve dans tous les placards de cuisine. Ce nettoyant multi-fonction conjugue efficacité et parfum délicieux. Il nettoie tout dans la maison, du sol au plafond.

Ingrédients :

  • 250 ml de vinaigre blanc
  • Zestes d’orange, citron, mandarine ou pamplemousse
  • Cannelle

Mode d’emploi :

Laissez macérer les écorces de votre choix et la cannelle dans le vinaigre blanc pendant une dizaine de jours. Mettez votre nettoyant multi-usages dans un vaporisateur. Il est prêt à l’emploi.

Utilisez ce produit pour nettoyer toutes les surfaces de la cuisine, de la salle de bains ainsi que les vitres et miroirs.

Nettoyer le cul d’une casserole

Voici un truc de nettoyage formidable pour rattraper le cul d’une casserole. Si vous avez essayez plusieurs moyens sans succès tout comme moi, vous serez ravi du résultat. Votre casserole sera à nouveau comme neuve. Si vous avez laissé un mets attacher dans votre casserole, le cul de cette dite casserole en inox aura chauffé de façon excessive et aura jauni.

Ingrédients :

Mode opératoire : Saupoudrez du sel sur le cul de votre casserole, puis versez un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge gratteuse frottez et vous aurez la surprise de récupérer très facilement votre casserole.

Alternative à l’eau de Javel

« Truc et astuce » vous donne une recette de grand-mère originale et une très bonne alternative à l’eau de Javel. Si vous ne supportez pas l’odeur de l’eau de Javel, vous serez ravi(e) !

Cette solution est aussi efficace pour assainir et désinfecter que pour blanchir le linge. Encore une fois, vous avez certainement tous les ingrédients dans vos placards pour faire votre produit sans attendre.

Ingrédients :

  • 2 litres d’eau
  • 4 cl de jus de citron pressé
  • 18 cl d’eau oxygénée à 20 volumes
  • 25 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé

Mélanger ces quatre produits eau, jus de citron, eau oxygénée et HE : vous êtes prêt pour tout désinfecter chez vous !

Si vous désirez faire votre produit-vaisselle suivez ce lien.

Nettoyer le four

Four saleVoici une recette simple et très efficace pour nettoyer un four encrassé. Là encore vous n’aurez besoin que de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Votre four retrouvera l’éclat du neuf. Sans frotter exagérément votre four sera propre facilement.

Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la plaque de fond du four, puis mouillez en aspergeant avec un mélange à part égale d’eau et de vinaigre blanc. Dans un récipient allant au four refaites le mélange, cela mousse un peu, puis déposez le bol dans le four. Faites chauffer à 100°C pendant 45 minutes. Laissez refroidir et essuyez les parois et le fond du four. Tout est propre, car les vapeurs du mélange auront dissous les impuretés.

Pour nettoyer votre four à micro-ondes, voici une astuce très pratique. Et pour la plaque en vitrocéramique, c’est également très facile !

Lingette anti-poussière

lingette lavableVoici le truc de grand-mère qui permet de dépoussiérer sans voir la poussière retomber, juste là où on vient de l’enlever !!! Ce truc est vraiment très efficace. Il vous permet de faire vous-même une lingette ou un gant dépoussiérant. C’est un truc très ancien dont se sont inspirés les fabricants de produits d’entretien industriels.

Pour faire votre produit, c’est très simple il vous faut :

  • un saladier,
  • un litre d’eau,
  • une cuillère à soupe de glycérine,
  • un gant ou un morceau de tissu.

Mettre tous les éléments dans le saladier, bien remuer, faire tremper le gant ou le tissu quelques instants pour le mouiller, l’essorer et le faire sécher.

Votre gant anti-poussière est prêt à l’emploi ! Si vous utilisez ce gant toutes les semaines, vous pourrez dire adieu à la poussière qui retombe : elle sera fixée sur votre chiffon.

Ce truc, ne coûtant presque rien, est très efficace. Vous pouvez même préparer plusieurs chiffons ou lingettes anti-poussière en même temps. Si vous avez des chiffons en microfibres, c’est idéal.

Si vous avez essayé cette astuce pour enlever la poussière, donnez-moi votre avis dans le pavé des commentaires. Pour enlever la buée sur les vitres de la voiture ou de la salle de bain et éviter que la buée ne revienne trop vite, suivez mon astuce.

Pommeau de douche

pommeau de doucheLe pommeau de douche ou pomme de douche peut s’entartrer très vite, surtout si l’eau est très calcaire. Et les bactéries ont vite fait de s’installer également sur les supports qui ne sont pas lisses. Voici une astuce de grand-mère qui vous rendra service pour nettoyer et désinfecter efficacement votre pommeau de douche. J’ai bien sûr parlé du vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc qui nettoie et assainit en dissolvant le calcaire. C’est le partenaire qui lutte le mieux contre ce dépôt qui ternit la robinetterie.

  • Prenez un récipient suffisamment grand pour pouvoir plonger votre pommeau de douche dedans.
  • Remplissez le récipient de vinaigre blanc.
  • Laissez tremper toute la journée ou toute la nuit

Votre pommeau de douche sera comme neuf !

Si votre pomme de douche est fixée au mur, il suffit de prendre un sac plastique pour congélation, de le remplir de vinaigre blanc et de l’attacher au support du pommeau de douche.

Si vous cherchez une astuce pour nettoyer les carreaux de la salle de bain, les portes de la douche ou les robinets suivez les liens.

Ce truc de nettoyage et d’entretien, vous a plu ? Alors, écrivez un commentaire dans le pavé en-dessous.

Nettoyer une cocotte en fonte

cocote en fonteVous avez une cocotte en fonte qui vient de votre grand-mère et vous vous régalez de bons plats mijotés. Car il n’y a rien de tel que des cocottes en fonte pour faire mijoter vos recettes préférées, mais il faut que la cocotte utilisée soit parfaitement propre et sans taches de rouille.

Pour faire un bon nettoyage de votre cocotte en fonte, dans un premier temps, saupoudrez une poignée de sel fin ou de bicarbonate dans votre cocotte en fonte afin d’absorber le gras et les petits débris, puis frottez avec un chiffon. Si la cocotte reste grasse, frottez-la avec un demi citron. Si votre cocotte est vraiment très sale, remplissez-la avec de l’eau chaude et ajoutez quelques cristaux de soude. Rincez minutieusement, puis séchez tout de suite pour éviter la rouille.

Si votre cocotte a quelques points de rouille, passer un tampon abrasif ou du papier de verre très fin ou bien frotter avec du sable très fin rend le même résultat. On peut également employer du sel, du vinaigre blanc et frotter avec du papier journal.

Bien rincer, puis faire bouillir avec de l’eau additionnée d’un peu d’huile pendant au moins deux heures. Rincer, puis sécher et passer un papier absorbant imprégné d’un peu d’huile pour éviter toute tache de rouille.

Le graissage final est indispensable pour garder votre cocotte en fonte en bon état. Si vous avez une friteuse à nettoyer, suivez nos astuces pour vous simplifier le travail. Vous trouverez également sur ce site comment nettoyer le four à micro-ondes, une plaque vitro-céramique, le réfrigérateur. Tous ces trucs et astuces vous simplifierons la vie !

Nettoyer sa friteuse

friteuseVoici une astuce pour nettoyer sa maison. Vous aimez manger des frites, mais le revers de la médaille est qu’il faut ensuite nettoyer la friteuse! Besogne ô combien désagréable! Et bien, voici quelques astuces pour dégraisser votre friteuse en un tour de main afin que ce nettoyage de friteuse se fasse vite et bien… Voici une méthode pour une friteuse facile à nettoyer.

  • Commencez toujours par vider l’huile de friture puis enlevez le maximum d’huile restante en saupoudrant de la farine dans la friteuse de manière qu’il se forme une pâte, plus facile à enlever ensuite avec un essuie-tout.

Pour dégraisser, vous avez plusieurs solutions :

  • Argile blanche ou pierre d’argile :

Mettez un peu de pierre d’argile sur une éponge mouillée, nettoyer les parois de la friteuse. Rincez abondamment car l’argile blanche peut laisser une pellicule sur les parois.

  • Cristaux de soude :

Mettez une petite poignée de cristaux de soude, un verre à moutarde de vinaigre blanc et un litre d’eau bouillante. Laissez agir quelques minutes, frottez les parois de la friteuse et rincez.

Remplissez la friteuse avec de l’eau, mettez une cuillère à café de liquide vaisselle, puis mettez votre friteuse en marche quelques instants. Rincez, votre friteuse est propre !

Mélangez un verre de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de gros sel, faites tiédir ce mélange et frottez les parois de la friteuse.

Pour ne plus avoir à nettoyer une friteuse electrique très grasse, le mieux est d’utiliser une friteuse sans huile où une simple cuillère d’huile suffit !