Archives pour la catégorie Entretien

Nettoyer le four

Four saleVoici une recette simple et très efficace pour nettoyer un four encrassé. Là encore vous n’aurez besoin que de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Votre four retrouvera l’éclat du neuf. Sans frotter exagérément votre four sera propre facilement.

Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la plaque de fond du four, puis mouillez en aspergeant avec un mélange à part égale d’eau et de vinaigre blanc. Dans un récipient allant au four refaites le mélange, cela mousse un peu, puis déposez le bol dans le four. Faites chauffer à 100°C pendant 45 minutes. Laissez refroidir et essuyez les parois et le fond du four. Tout est propre, car les vapeurs du mélange auront dissous les impuretés.

Pour nettoyer votre four à micro-ondes, voici une astuce très pratique. Et pour la plaque en vitrocéramique, c’est également très facile !

Lingette anti-poussière

lingette lavableVoici le truc de grand-mère qui permet de dépoussiérer sans voir la poussière retomber, juste là où on vient de l’enlever !!! Ce truc est vraiment très efficace. Il vous permet de faire vous-même une lingette ou un gant dépoussiérant. C’est un truc très ancien dont se sont inspirés les fabricants de produits d’entretien industriels.

Pour faire votre produit, c’est très simple il vous faut :

  • un saladier,
  • un litre d’eau,
  • une cuillère à soupe de glycérine,
  • un gant ou un morceau de tissu.

Mettre tous les éléments dans le saladier, bien remuer, faire tremper le gant ou le tissu quelques instants pour le mouiller, l’essorer et le faire sécher.

Votre gant anti-poussière est prêt à l’emploi ! Si vous utilisez ce gant toutes les semaines, vous pourrez dire adieu à la poussière qui retombe : elle sera fixée sur votre chiffon.

Ce truc, ne coûtant presque rien, est très efficace. Vous pouvez même préparer plusieurs chiffons ou lingettes anti-poussière en même temps. Si vous avez des chiffons en microfibres, c’est idéal.

Si vous avez essayé cette astuce pour enlever la poussière, donnez-moi votre avis dans le pavé des commentaires. Pour enlever la buée sur les vitres de la voiture ou de la salle de bain et éviter que la buée ne revienne trop vite, suivez mon astuce.

Pommeau de douche

pommeau de doucheLe pommeau de douche ou pomme de douche peut s’entartrer très vite, surtout si l’eau est très calcaire. Et les bactéries ont vite fait de s’installer également sur les supports qui ne sont pas lisses. Voici une astuce de grand-mère qui vous rendra service pour nettoyer et désinfecter efficacement votre pommeau de douche. J’ai bien sûr parlé du vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc qui nettoie et assainit en dissolvant le calcaire. C’est le partenaire qui lutte le mieux contre ce dépôt qui ternit la robinetterie.

  • Prenez un récipient suffisamment grand pour pouvoir plonger votre pommeau de douche dedans.
  • Remplissez le récipient de vinaigre blanc.
  • Laissez tremper toute la journée ou toute la nuit

Votre pommeau de douche sera comme neuf !

Si votre pomme de douche est fixée au mur, il suffit de prendre un sac plastique pour congélation, de le remplir de vinaigre blanc et de l’attacher au support du pommeau de douche.

Si vous cherchez une astuce pour nettoyer les carreaux de la salle de bain, les portes de la douche ou les robinets suivez les liens.

Ce truc de nettoyage et d’entretien, vous a plu ? Alors, écrivez un commentaire dans le pavé en-dessous.

Nettoyer une cocotte en fonte

cocote en fonteVous avez une cocotte en fonte qui vient de votre grand-mère et vous vous régalez de bons plats mijotés. Car il n’y a rien de tel que des cocottes en fonte pour faire mijoter vos recettes préférées, mais il faut que la cocotte utilisée soit parfaitement propre et sans taches de rouille.

Pour faire un bon nettoyage de votre cocotte en fonte, dans un premier temps, saupoudrez une poignée de sel fin ou de bicarbonate dans votre cocotte en fonte afin d’absorber le gras et les petits débris, puis frottez avec un chiffon. Si la cocotte reste grasse, frottez-la avec un demi citron. Si votre cocotte est vraiment très sale, remplissez-la avec de l’eau chaude et ajoutez quelques cristaux de soude. Rincez minutieusement, puis séchez tout de suite pour éviter la rouille.

Si votre cocotte a quelques points de rouille, passer un tampon abrasif ou du papier de verre très fin ou bien frotter avec du sable très fin rend le même résultat. On peut également employer du sel, du vinaigre blanc et frotter avec du papier journal.

Bien rincer, puis faire bouillir avec de l’eau additionnée d’un peu d’huile pendant au moins deux heures. Rincer, puis sécher et passer un papier absorbant imprégné d’un peu d’huile pour éviter toute tache de rouille.

Le graissage final est indispensable pour garder votre cocotte en fonte en bon état. Si vous avez une friteuse à nettoyer, suivez nos astuces pour vous simplifier le travail. Vous trouverez également sur ce site comment nettoyer le four à micro-ondes, une plaque vitro-céramique, le réfrigérateur. Tous ces trucs et astuces vous simplifierons la vie !

Nettoyer sa friteuse

friteuseVoici une astuce pour nettoyer sa maison. Vous aimez manger des frites, mais le revers de la médaille est qu’il faut ensuite nettoyer la friteuse! Besogne ô combien désagréable! Et bien, voici quelques astuces pour dégraisser votre friteuse en un tour de main afin que ce nettoyage de friteuse se fasse vite et bien… Voici une méthode pour une friteuse facile à nettoyer.

  • Commencez toujours par vider l’huile de friture puis enlevez le maximum d’huile restante en saupoudrant de la farine dans la friteuse de manière qu’il se forme une pâte, plus facile à enlever ensuite avec un essuie-tout.

Pour dégraisser, vous avez plusieurs solutions :

  • Argile blanche ou pierre d’argile :

Mettez un peu de pierre d’argile sur une éponge mouillée, nettoyer les parois de la friteuse. Rincez abondamment car l’argile blanche peut laisser une pellicule sur les parois.

  • Cristaux de soude :

Mettez une petite poignée de cristaux de soude, un verre à moutarde de vinaigre blanc et un litre d’eau bouillante. Laissez agir quelques minutes, frottez les parois de la friteuse et rincez.

Remplissez la friteuse avec de l’eau, mettez une cuillère à café de liquide vaisselle, puis mettez votre friteuse en marche quelques instants. Rincez, votre friteuse est propre !

Mélangez un verre de vinaigre blanc et deux cuillères à soupe de gros sel, faites tiédir ce mélange et frottez les parois de la friteuse.

Pour ne plus avoir à nettoyer une friteuse electrique très grasse, le mieux est d’utiliser une friteuse sans huile où une simple cuillère d’huile suffit !

Pull rétréci

Pull rétréciVous avez lavé votre pull en laine dans votre lave-linge et vous avez eu la mauvaise surprise qu’il rétrécisse ! Dans ce cas, pas de panique « Truc et astuce » vous propose trois solutions selon les produits dont vous disposez chez vous.

Mettez votre pull dans une bassine d’eau froide avec soit :

  • un mélange moitié eau moitié vinaigre blanc,
  • deux verres d’assouplissant,
  • la moitié d’une bouteille d’après-shampoing.

Laissez tremper votre lainage douze heures avec l’un de ces trois produits. Au bout de ce laps de temps, rincez-le à l’eau froide et mettez-le à égoutter sur un cintre à épaulette ou sur un cintre gonflable spécial lainage. Surtout ne pas tordre le pull, mais bien le pendre pour qu’il s’égoutte naturellement. Cela prend du temps, mais c’est la seule solution.

Pour cette opération utilisez la douche ou la baignoire, c’est plus pratique. Le poids de l’eau détendra la laine et votre pull devrait reprendre son aspect initial. En pratiquant de la sorte vous retrouverez votre lainage à votre taille. Cette méthode permet de récupérer deux tailles maximum, mais pas plus.

Le vinaigre rend les cheveux plus doux. La laine étant un produit naturel faite de kératine comme nos cheveux, le vinaigre assouplira votre pull en laine bien sûr. L’assouplissant et l’après-shampoing ont le même effet d’assouplissement sur une fibre naturelle ! C’est simple, quand on réfléchit…

Vous pouvez faire vous-même votre lessive ! Le vinaigre de cidre est un assouplissant naturel que vous pouvez mettre dans le réservoir de votre lave-linge.

Nettoyage robinetterie

Nettoyer un robinetVoici une astuce très simple pour conserver des robinets brillants, en sachant comment enlever le tartre. Au fil des années, la robinetterie de la salle de bain a tendance à ternir et les produits d’entretien classiques ne sont pas toujours adaptés pour rendre tout leur éclat à vos robinets.

Le tartre ternit les robinets et se dépose aussi autour de ceux-ci, sur la faïence des éléments de la salle de bain et de l’évier. Les éclaboussures de savon contribuent également à l’encrassement de la robinetterie.

Il est pourtant très simple de nettoyer un robinet, efficacement et sans se fatiguer. Il suffit de passer une éponge sur laquelle vous aurez versé quelques gouttes de vinaigre blanc. Passez bien votre éponge sur tout le robinet sans oublier le dessous du col de cygne et en faisant bien le tour de tous les endroits souillés et en laissant le vinaigre agir une heure ou une nuit selon l’encrassement.

Nettoyer un robinet avec un citronVous pouvez aussi utiliser la moitié d’un citron qui remplacera carrément l’éponge. L’odeur est plus agréable, mais le prix est plus élevé que celui du vinaigre d’alcool. Que vous ayez fait votre nettoyage au vinaigre blanc ou avec un citron, essuyez les robinets avec un chiffon doux, une serviette de toilette ou un chiffon en microfibres et le tour sera joué !

Allez voir nos trucs pour nettoyer les portes de votre cabine de douche, les joints de carreaux. Décaper un carrelage facilement ou éviter la buée sur les miroirs dans une salle de bain sont des exemples de trucs utiles au quotidien. L’astuce concernant la buée est également très efficace dans une voiture.

Si, vous aussi, vous avez une astuce pour nettoyer la maison ou bien pour enlever le calcaire, contactez-moi par l’intermédiaire du pavé de commentaire ci-dessous, je serais ravie de partager avec mes lecteurs votre truc !

Cire pour meuble

cire pour meuble en boisFaire votre cire maison pour vos meubles en bois est très simple « Truc et astuce » vous donne sa recette. Vos meubles retrouveront leur jolie couleur d’origine et la patine du meuble sera à nouveau douce et brillante.

Pour parfumer votre cire vous pouvez opter pour l’huile essentielle de lavande, cette cire dégagera son doux parfum. L’huile essentielle de citron parfume également en donnant une sensation de « propre » :

Ingrédients :

  • 5 c. à soupe de jus de citron
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Recette de la cire pour meubles en bois :

  • Verser les cinq cuillères à soupe de jus de citron dans le vaporisateur.
  • Ajouter les cinq cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Terminer par l’adjonction de l’huile essentielle de votre choix (lavande ou citron).
  • Refermer et mélanger, votre cire naturelle est prête.

Appliquez cette cire pour cirer un meuble en bois à l’aide d’un chiffon, puis lustrez en frottant avec un chiffon doux. Le bois retrouvera sa couleur naturelle et sa douceur au toucher.
Cette recette de cire naturelle vous plait ? Laissez-moi le truc que vous utilisez pour l’entretien de votre meuble en pin dans le pavé ci-dessous.

Elargir des chaussures

ChaussureVous venez d’acheter des chaussures et vous constatez qu’elles vous font mal aux pieds en les chaussant un peu longtemps. Vous devez aller à une fête et vous aimeriez bien mettre vos jolies chaussures toutes neuves qui sont assorties à votre robe. Dansez toute la soirée ne serait pas pour vous déplaire, mais avec ces chaussures qui vous rendent les pieds douloureux, cela va être difficile. Ces trucs ne sont efficaces que sur des chaussures en cuir, car c’est un matériaux naturel qui peut un peu lâcher. Les chaussures en matériaux synthétiques s’agrandissent très difficilement.

Voici des trucs que j’ai retenus pour agrandir des chaussures en cuir, un peu trop justes :

  • Des embouchoirs.
  • Du papier journal bien mouillé et bien tassé dans l’ensemble de la chaussure et conservé le temps du séchage.
  • Mouiller les chaussures en les plongeant dans un récipient plein d’eau, puis les porter aux pieds en s’activant debout en attendant qu’elles sèchent.
  • Même chose que précédemment, mais en mouillant des chaussettes épaisses, puis porter les chaussures jusqu’à ce quelles soient sèches.
  • Mettre les chaussures au congélateur, dans un sac en plastique, au minimum 30 minutes, puis porter les chaussures jusqu’au séchage complet.

Aussi curieux que cela puisse paraître, il semble que la dernière proposition soit la plus efficace ! Avez-vous essayé une de ces solutions pour agrandir un peu vos chaussures ? J’aimerais bien connaître vos impressions sur ces trucs de chaussures ! Vous en connaissez peut-être d’autres… Laissez-moi vos impressions et commentaires dans le pavé ci-dessous.

Dégivrer un pare-brise

Pare-brise geléLes matins d’hiver, il est fréquent de trouver son pare-brise gelé, surtout si on n’a pas pris la précaution de mettre une protection la veille au soir. Gratter le pare-brise avec un racloir n’est pas très agréable, surtout lorsqu’il fait très froid.

Vous pouvez aussi attendre que le chauffage fasse son effet, mais il ne faut pas être pressé car il faut bien compter, selon la température extérieure, entre 5 et 15 minutes pour que la chaleur se diffuse dans l’habitacle et vers les vitres.

Les astuces de grand-mère (et de grand-père…) les plus connues pour dégeler son pare-brise sont souvent très efficaces et permettent de ne pas retrouver le pare-brise gelé le lendemain matin.

A faire, la veille au soir :

  • Mettre un carton, un vieux plaid ou un tissu coincé par la fermeture des portières.
  • Mettre du gros sel dans une vieille chaussette, puis passez-la sur le pare-brise. La fine couche de sel qui se déposera sur le verre empêchera la formation de glace sauf si il pleut.

Le lendemain matin, lorsque le pare-brise est gelé :

  • Vous pouvez passer votre chaussette remplie de sel en vous en servant comme d’un racloir improvisé, le sel fera fondre la couche de glace.
  • Vaporisez sur votre pare-brise un mélange de vinaigre blanc (2/3) et d’eau (1/3)  et vous verrez le givre fondre sous vos yeux sans avoir besoin de gratter.

Ne jamais verser de l’eau chaude sur le pare-brise cela peut l’endommager sous l’effet du choc thermique.

Si cette astuce vous a plu, laissez-moi un commentaire dans le pavé ci-dessous et aussi pour laisser votre truc de grand-mère ou de grand-père pour le dégivrage de pare brise.