Archives pour la catégorie Maison

Le café

Truc et astuce vous propose toutes les possibilités d’utiliser le marc de café. Il est très simple de garder tous les jours un peu de marc de café. Que ce soit pour la cuisine, le jardin, la maison et même les produits de beauté, le marc de café est très présent.

Beauté :

  • Le marc de café est efficace pour lutter contre la cellulite, il suffit de mélanger deux cuillères de marc et une cuillère d’huile d’olive, puis de masser les zones atteintes par la cellulite, les cuisses ou les hanches. Garder ce mélange pendant vingt minutes. Rincez soigneusement.
  • Le marc de café est également un anti-rides : il suffit de mélanger une cuillère à café de marc de café avec une cuillère à café de yaourt et une cuillère à café de miel dans un petit bol, puis de passer ce mélange sur un visage bien propre. Gardez-le quinze minutes et rincez soigneusement.
  • Sur les cernes, le mélange de marc de café et de yaourt avec quelques gouttes de citron est à garder pendant quinze minutes. Il permet de se débarrasser de ses vilains cernes. Rincez avec de l’eau fraiche.
  • Le marc de café fait briller les cheveux, mais il est préférable d’avoir des cheveux bruns ou noirs. Etalez le marc de café sur les cheveux, puis ajoutez votre après-shampoing habituel, enfin rincez abondamment.

Cuisine :

  • Pour rattraper une casserole brûlée, il faut mettre un peu de marc de café sur l’éponge et frotter la casserole que vous récupérerez facilement.
  • Le marc de café nettoie et enlève très rapidement la graisse, que ce soit sur la plaque de cuisson, un plat, ou une poêle. Il suffit de mettre le marc de café sur une éponge et de frotter pour voir disparaitre les graisses de cuisson.
  • Le marc de café est efficace pour dégraisser et déboucher le siphon de l’évier en le passant avec de l’eau chaude.
  • Le marc de café est très efficace pour absorber les mauvaises odeurs, tant dans les réfrigérateurs, les placards à chaussures que les poubelles. Il suffit de passer une éponge recouverte de marc de café et de nettoyer votre appareil ou votre objet, puis de rincer.

Jardin :

  • Le marc de café est très utile pour éloigner les escargots, les limaces, les fourmis, mais également les chats. Il suffit de déposer le marc de café sur vos parterres de fleurs.
  • En diluant le marc de café avec un peu d’eau dans un pulvérisateur, il est possible de l’asperger sur les rosiers, et les pucerons seront tenus à l’écart.
  • Pour avoir de beaux hortensias de couleur bleue, il suffit de mettre du marc de café de façon régulière autour du pied de la plante.

Meuble :

  • Pour enlever les rayures et les tâches de liquide sur les meubles en bois, il faut mettre le marc de café dans un peu d’eau tiède puis l’étaler sur une éponge et de frotter sur les rayures.

Objet :

  • Le marc de café a aussi la particularité de teinter le tissu : il suffit de faire bouillir le marc et de faire tremper votre tissu pour le brunir.

Foulure :

  • Si vous n’avez plus de pommade, vous pouvez utilisez du marc de café pour soulager une foulure bénigne en le faisant tiédir dans un peu d’eau. Etalez le marc sur la zone douloureuse pendant une trentaine de minutes, puis rincer.

Astuces de bricolage

Regardez cette vidéo, toutes ces astuces de bricolage peuvent vous aider dans la vie de tous les jours. J’ai bien aimé toutes ces petites astuces qui nous aident et nous donnent des idées, aussi j’ai voulu vous en faire profiter ! Alors regardez vous ne serez pas déçu. Je vous laisse découvrir cette vidéo sans vous en parler !

Si cette vidéo vous a plu vous pouvez me laisser un message sur le pavé ci-dessus.

Nettoyer votre aquarium

Si vous êtes, comme moi, un aquariophile convaincu, voici une astuce que j’ai trouvée parfaite. Voici comment réaliser un aspirateur pour aquarium. L’aspirateur que vous aviez a « rendu l’âme » et vous n’avez pas envie d’en racheter. Aussi, je vous propose d’en fabriquer un. Là encore, vous avez déjà le matériel, si vous êtes un aquariophile.

Matériel :

Mode d’emploi :

Coupez la bouteille d’eau de façon à ne garder que la partie supérieure. Avec une perceuse faites des trous assez gros, de façon à ce que l’eau s’écoule. Percez le bouchon pour emboiter parfaitement le tube rigide que vous aurez coupé à la bonne longueur afin d’atteindre le fond sablonneux de votre aquarium.

Au niveau bas de ce tube, percez un trou pour insérer le tuyau souple venant de la pompe à air. Il ne vous reste plus qu’à remplir le réservoir avec du coton spécial pour filtration d’aquarium ou de la gaze, votre aspirateur d’aquarium maison est prêt !

Cette astuce est la première consacrée à l’aquariophilie ! J’en chercherai d’autres… Si ce truc maison vous a plu ou vous a été utile, dites-le moi !

Raccourcir un jean

Voici un truc très pratique pour raccourcir un jean en gardant l’ourlet d’origine. J’ai trouvé ce truc original et surtout bien expliqué. Je pense qu’il peut être utile aux inconditionnels du jean. Et puis surtout, c’est le premier truc de couture que je mets dans ce blog.

Jusqu’à présent, je n’avais pas songé aux astuces dans le domaine de la couture et bien voilà c’est fait ! Je vais chercher dans ce domaine et voir si on trouve des astuces intéressantes. En tout cas, regardez cette vidéo et vous arriverez facilement à garder  l’ourlet d’origine de votre pantalon.

Si vous avez été conquis par cet article, alors dites-le moi dans le pavé de commentaire ci-dessous.

Astuces cintres

cintresVoici vingt façons d’utiliser un cintre de façon astucieuse. Vous verrez que certaines idées sont très ingénieuses. Je trouve cette vidéo très originale, elle a demandé de la recherche à l’auteur de ces astuces.

Pour pourrez découvrir comment, avec un simple cintre en métal donné par les teinturiers par exemple, vous pourrez réaliser dans la cuisine un support pour vos couvercles de façon à les ranger plus simplement. Vous saurez comment créer un repose louche ou un support pour suspendre trois tasses et leurs soucoupes.

Dans votre placard à vêtements, découvrez comment ranger chaussures, ceintures, casquettes ou chapeaux, foulards et tous ces petits accessoires que l’on ne sait jamais où mettre ! Avec un simple cintre plié astucieusement, plus de problèmes de rangement.

Vous pourrez également plier des cintres en forme de support à journaux, à serviette de toilette et à rouleau de papier toilette, à verre et brosses à dents, mais aussi en forme de support à pot de fleurs, à micro ou bien tablette ou encore smartphone ! Vous voyez que l’éventail est très large…

Amusez-vous en créant ces petits objets bien utiles au quotidien et qui libéreront de la place dans vos rangements.

En suivant ce lien vous pourrez bénéficier de 15 astuces pour smartphones. Et même faire des économie d’eau, d’électricité ou dépenser moins.

Si cette vidéo vous a été utile ou bien vous a amusé, laissez-moi vos impressions dans le pavé des commentaires.

Astuces pour iPhone

iPhone« Truc et astuce » vous propose des trucs particulièrement utiles sur iPhone, trucs destinés à vous faire gagner du temps. Ces astuces seront très utiles à tous ceux qui ne sont pas des experts en iPhone. De toute façon, vous en connaissez probablement certains, mais vous en découvrirez d’autres aussi.

Aide-mémoire pour lire vocalement vos mails :

  • En voiture, à la maison, si vous êtes occupé, cela est très pratique. L’application  SIRI lit vos mails vocalement. Lorsque vous lancez l’application dites clairement « Lis mes mails ». Cette application lit les en-têtes, mais pas le cœur du mail.

Annuler l’action précédente :

  • Il suffit de secouer le téléphone et le tour est joué.

Avoir une vue plus détaillé de l’agenda :

  • Vous êtes en affichage Mois sur le calendrier de votre iPhone, et donc vous ne voyez qu’un petit point sur les jours où il y a un évènement enregistré. Pour voir le détail des évènements sans avoir à cliquer sur chacun, basculez juste de mode portrait en mode paysage, et vous voyez apparaitre tous les détails.

Bloquer des correspondants indésirables :

  • Si vous ne voulez plus recevoir d’appel ou de texto d’un correspondant, rendez-vous dans Réglages/Téléphone/n°bloqués, puis sélectionnez les numéros ou personnes que vous désirez bloquer. Pour débloquer ces correspondants, allez dans la liste des numéros bloqués et faites glisser votre doigt de droite à gauche.

Charger deux fois plus vite votre iPhone en mode Avion :

  • Recharger votre iPhone en le passant en mode Avion, ainsi vous coupez toutes les communications consommatrices de batterie et votre smartphone préféré se rechargera deux fois plus vite. Astuce valable pour tous les mobiles et tablettes.

Créer des raccourcis pour les expressions courantes :

  • Vous utilisez fréquemment une série d’expressions revenant régulièrement dans vos textos, mails, ou notes ? Créez des raccourcis sous forme de lettres ou d’acronymes pour chacune de ces expressions. Pour cela, allez dans Réglages/Général/Clavier/Raccourcis/Ajouter un raccourci. Puis saisissez dans la première ligne l’expression entière, et dans la deuxième l’abréviation choisie.

Lire vocalement tous les contenus écrits de votre iPhone :

  • Vous avez la possibilité de demander à votre iPhone de lire ce qui est écrit à l’écran. Actionnez cette option en allant dans Réglages/Accessibilité/Énoncer la sélection. Puis sélectionnez le texte de votre choix dans la barre noire qui s’affiche, cliquez sur la flèche de droite, puis sur « Prononcer », le texte est lu vocalement. Réglez également la voix et la vitesse de lecture.

Mettre le texte d’un mail en forme :

  • Vous avez la possibilité de mettre une partie de votre texte en Gras, Italique ou Souligné. Pour cela, sélectionnez le mot ou le bout de texte, une barre noire apparait, cliquez sur la flèche de droite et sélectionnez votre choix.

Note synchronisée dans Gmail :

    Lorsque vous saisissez un texte dans l’application Note, mais aussi lors de la modification d’un texte déjà existant, à condition que vous ayez un compte Gmail et que vous soyez connecté à celui-ci, votre texte  s’enregistre et se range dans un libellé « Notes » créé automatiquement. Lors de la rédaction d’un document ou d’une simple note sur votre iPhone, une fois arrivé à destination vous pourrez ouvrir la note dans Gmail et la récupérer pour en faire usage. Cela permet donc de synchroniser vos notes avec tous les terminaux connectés à votre compte, que ce soit Android, BlackBerry, Google et Windows Phone  inclus. Par contre vous ne pouvez pas éditer une note à partir de Gmail.

Utiliser votre iPhone comme niveau :

  • Pour accrochez un cadre au mur et être sûr qu’il est parfaitement droit, lancez l’application Boussole sur votre iPhone, faites glisser sur le deuxième écran, vous accédez à l’application Niveau.

Voir l’horodatage des textos :

  • Dans la liste des textos lors d’une conversation, les messages sont seulement classés par date. Pour faire apparaitre l’heure de chaque texto, faites glisser votre doigt de droite à gauche.

Utiliser les boutons de volume pour prendre une photo :

  • Lancez l’application photo, puis presser indifféremment l’un des deux boutons de volume, le cliché est fait.

Faire la mise au point de luminosité :

  • Lancez l’application Appareil Photo, cadrez votre sujet, puis déplacez votre doigt sur l’écran jusqu’à ce que l’image visée affiche l’exposition optimale. Pour ce faire et obtenir plus de luminosité, glissez votre doigt sur une partie sombre de la photo. A l’inverse, pour obtenir moins de surexposition, passez votre doigt sur une partie claire. Une fois la mise au point satisfaisante, prenez votre cliché !

Verrouiller la mise au point :

  • Lorsque vous visez un sujet, si votre cadrage n’arrête pas de bouger entre clair et sombre, ou entre flou et net, maintenez votre doigt appuyé sur l’écran pendant deux secondes puis relâchez. Une étiquette jaune apparait « Verrouillage AE/AF »  en bas de l’écran. Votre mise au point est bloquée, prenez votre cliché.

Prendre des photos en mode rafale :

  • Votre iPhone est presque aussi bon qu’un Reflex pour prendre des photos en rafale. Visez et laissez votre doigt appuyé sur le bouton de prise de vue. Attention, arrêtez quand même assez vite, sinon vous risquez de saturer la  mémoire de votre iPhone.

Déco de table de Noël

En me promenant sur le Net, je suis « tombée » sur cette photo de décoration de table de Noël. J’ai trouvé cette décoration de table très originale dans sa présentation et très appropriée pour le réveillon de Noël ou le Jour de l’An.

déco de table NoëlJe voulais vous montrer et vous prouver qu’il ne faut pas forcément beaucoup d’objets de prix pour réaliser une jolie décoration de table. L’imagination fait tout…

Des assiettes rondes toute simples peuvent avoir une autre vie, placées de cette façon ! Et les couverts, dont on ne voit même pas le manche (sauf pour le couteau qui fait la visière du chapeau) peuvent être très simples, ils ont leur justification.

Si l’on met une nappe rouge, le set doré ne s’impose plus ! On peut vraiment, selon la vaisselle, les couverts et la nappe que l’on a déjà, faire une très jolie déco de table en s’inspirant de cette photo et vraiment à très peu de frais.

Alors, faites travailler vos méninges !

Pour bien choisir votre sapin ou pour cuire parfaitement une volaille de Noël suivez ces quelques conseils utiles.

Astuces de voyage

voyagesTruc et Astuce vous offre quelques astuces pour partir en voyage sereinement et profiter de vos vacances et de votre voyage à deux en toute tranquillité. Vous avez trouvé votre voyage en ligne et fait votre réservation de billet d’avion, voici maintenant quelques trucs :

En avion :

  • Pour un long voyage en avion, bougez, vous irez mieux et vous ressentirez moins ou peu les turbulences, marchez dans le couloir.
  • Pensez à boire régulièrement, car l’air des avions est très sec et déshydratant.
  • Emmenez un jeu de cartes à jouer pour passer le temps ou bien jouer avec des étrangers. Personnellement, j’ai joué au « 8 américain » avec des Japonais en plein Sahara…

A l’arrivée :

  • Pour récupérer votre valise plus rapidement, mettez une étiquette « fragile », elle sortira en premier.
  • Quand on voyage dans des pays lointains, la tablette ou le smartphone sont très appréciables, car ils sont vite branchés sur le wifi et on peut avoir besoin de vérifier son compte en banque ou sa réservation.
  • Lorsque vous quittez un lieu, un bar par exemple ou un banc public, retournez-vous pour vérifier que vous n’oubliez rien.
  • Si vous perdez votre chargeur de téléphone, pas de panique, dites-vous que vous n’êtes pas le seul dans ce cas, expliquez votre problème à la réception avec le sourire et il y a de grandes chances pour que l’on vous sorte une boîte remplie de chargeurs en tous genres. Vous n’aurez plus qu’à trouver votre bonheur.
  • Il n’est plus nécessaire de prendre beaucoup d’argent liquide sur soi lors des voyages lointains. Les distributeurs de billets sont beaucoup plus pratiques pour se procurer la monnaie du pays visité. Les frais de change sont moins élevés. Les paiements en carte sont assez généralisés également, bien que les devises soient souvent prises dans beaucoup de pays.
  • Le truc pour moins souffrir du décalage horaire est de manger souvent, des plats peu gras et plutôt végétariens : ainsi vous arriverez mieux à synchroniser votre sommeil sur le nouvel horaire.
  • Dans les pays ou l’eau n’est pas potable, l’astuce est de  fermer la bouche sous la douche et de se brosser les dents à l’eau minérale.
  • Pelez les fruits et méfiez-vous des jus de fruit, du thé et des tisanes, car l’eau d’infusion ne bout pas ou pas assez longtemps.

Et surtout, il est préférable de ne jamais faire de réflexion désagréable dans sa langue même à l’autre bout du monde, votre voisin peu très bien vous comprendre…. car le monde est très petit. Plus on voyage, et plus on s’en rend compte ! Il m’est arrivé, dans le fin fond de la Hongrie, d’exprimer mes difficultés pour comprendre la carte d’un restaurant et mon impossibilité de choisir, tout étant écrit en hongrois, et seulement en hongrois. M’entendant, le serveur m’a tout de suite demandé : « Puis-je vous aider, Madame ? ». Quelle ne fût ma surprise !

Comment enfiler une couette dans sa housse

housse-de-couette-multicoloreComment enfiler votre couette dans sa housse en un tour de main ? Truc et astuce vous donne une solution très simple pour ne plus passer entre quinze minutes pour les plus douées à une demie heure pour les moins douées à essayer de mettre une couette dans sa housse.

Il est vrai qu’il n’est pas facile d’enfiler une couette dans sa housse lorsque l’on est seule, mais avec ce truc c’est un jeu d’enfant de changer sa housse !

Tout d’abord, il faut mettre sa housse de couette à l’envers, poser la couette tout simplement dessus. Ensuite, il faut rouler les deux ensemble, couette plus housse.

Une fois ce long boudin confectionné, faire sortir les deux coins et rentrer le boudin dans la couette. Il suffit alors de saisir les deux coins de l’ensemble et de secouer, le travail est fait !

Je vous avais dis que c’était un jeu d’enfant ! Regardez la vidéo et suivez les instructions… vous verrez le résultat.

Si vous avez aimé cette astuce toute simple mais très efficace, dites-le moi dans le pavé pour les commentaires en dessous ! Cette astuce va vous faire gagner du temps !

Anti puce

Puce chienVotre chien a des puces et vous voulez utiliser un produit anti puce non agressif ou non irritant pour sa peau. Truc et astuce vous propose des solutions anti puces, naturelles et toute douces, pour votre animal de compagnie. Faites vous-même votre anti puce naturel.

Vinaigre blanc :

Diluez un demi litre de vinaigre blanc avec un demi litre d’eau. Appliquez sur le pelage de votre chien après le shampoing. Cette solution antiparasitaire permet d’éliminer les puces. Le pelage de votre compagnon sera brillant et tout doux, mais faites attention de ne pas en mettre dans les yeux de votre chien !

Feuilles de menthe :

L’odeur de la menthe repousse les puces, aussi n’hésitez à en user et à en abuser. Faites bouillir pendant cinq minutes une bonne poignée de feuilles de menthe dans 1 litre d’eau. Une fois refroidie, appliquez cette solution sur le pelage de votre animal.

Vous pouvez également frotter énergiquement vos mains avec des feuilles de menthe, puis caressez votre chien. A renouveler tous les jours pour plus d’efficacité.
Pensez à mettre des feuilles de menthe fraîche dans les lieux où votre chien a ses habitudes, niche, panier, coussin.

Décoction d’eucalyptus :

Après son shampoing habituel, rincez votre chien avec une infusion de feuilles d’eucalyptus. Portez à ébullition pendant 5 minutes 1,25 l d’eau et 4 cuillères à soupe de feuilles sèches d’eucalyptus. Après refroidissement, utilisez cette eau « anti puce chien  » pour rincer votre animal après son shampoing !

L’ail :

Une fois par mois, hachez une gousse d’ail cru dans la nourriture de votre chien. En se léchant, le chien laissera une odeur d’ail qui fera fuir les puces.
Attention, à forte dose, l’ail peut être toxique.

Toutes ces solutions anti puces pour chien sont aussi utilisables comme anti puce chat.

Si les chiens et les chats du voisinage viennent uriner sur votre portail ou votre mur, allez voir notre solution, pipi de chien, pipi de chat.