Archives de catégorie : Bien-être

Gel hydroalcoolique maison

Truc et Astuce, toujours au goût du jour, vous propose une recette simple, pratique et peu coûteuse pour faire vous-même votre gel hydroalcoolique. Hé oui ! nous avons toujours besoin d’utiliser ce fameux gel dont il faut encore s’enduire les mains à chaque entrée dans un magasin ou après avoir touché des surfaces ou des objets douteux.

Je vous propose de réaliser cet incontournable par vos propres moyens… Vous trouverez facilement tous les ingrédients dont vous aurez besoin, vous les avez peut-être même en ce moment dans vos placards.

Ingrédients :

  • 835 ml d’alcool à 90° ou 85°
  • 45 ml d’eau oxygénée
  • 15 ml de glycérine
  • Complétez avec de l’eau distillée, bouillie ou de source plate en bouteille bien sûr !

Mode opératoire :

Dans un flacon contenant un litre, ajouter les trois ingrédients et complétez avec l’eau de votre choix pour atteindre un litre, il vous faudra environ 100 ml. Agitez en retournant énergiquement votre bouteille après l’avoir bouchée bien sûr. Votre gel hydroalcoolique est prêt à l’emploi ! En espérant que nous n’en aurons bientôt plus besoin !

Pour finir sur une note plus gaie et positive, je vous propose de faire votre gel douche avec cette recette simple et parfumée.

Sève de bouleau

Autrefois, dans tous les pays d’Europe, il était d’usage de faire une cure de sève de bouleau au début du printemps pour éliminer les toxines accumulées durant l’hiver. Si vous avez la chance d’avoir un bouleau dans votre jardin, Truc et Astuce vous donne le procédé pour récolter votre propre jus de bouleau. La sève est récoltée tous les jours.

La récolte se fait durant quinze jours, fin février ou début mars, quand la sève remonte dans l’arbre. On peut faire cette récolte sur des arbres ayant atteint l’âge de trente ans. Un seul arbre fourni entre trois et quatre litres de sève par jour. Ce prélèvement n’affecte en rien l’arbre car il s’effectue sur peu de temps.

Il faut pratiquer un seul trou de quelques centimes par arbre pour y glisser un tuyau en plastique et laisser le liquide s’écouler dans une bouteille. Il est préférable de pratiquer ce prélèvement au nord pour que la sève de soit pas au soleil durant la journée. Après la récolte, reboucher le trou avec une cheville en bois. Le ramassage de l’eau de bouleau doit se faire tous les jours et se conserver au réfrigérateur.

Boire un verre de 15 ml de jus de bouleau le matin à jeun pendant trois semaines. Cette boisson, qui a un goût d’eau, est une cure de jouvence, désengorgeant le foie et purifiant le sang. Elle a également des vertus drainantes et reminéralisantes. La fin de cette cure a également des bienfaits probiotiques dont les intestins ont tant besoin.

Si vous avez des problèmes de constipation, allez voir les solutions que Truc et Astuce propose :http://www.truc-astuce.info/5208.php.

Os et articulation

Pour les problèmes de dos ou pour des douleurs dans certaines d’articulations, voici un mélange de produits naturels qui peut vous apporter un soulagement. Les divers éléments qui composent cette potion devraient aider à restaurer les tendons, et ligaments et, par cette action, soulager les articulations notamment celles des genoux. L’articulation du genou est souvent douloureuse chez beaucoup de personnes.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à soupe de raisins secs,
  • 4 cuillères à soupe de graines de sésame,
  • 8 cuillères à café de graines de lin,
  • 40 grammes de graines de citrouille,
  • 40 grammes de gélatine,
  • 200 g de miel.

Recette :

Mixez très finement toutes les graines dans un moulin à café, ajouter le miel et les raisins secs, puis mélangez le tout de façon à obtenir une pâte très lisse et homogène. Gardez de préférence dans un pot en verre et prendre deux cuillères à café par jour. Et pour un apport d’oméga 3, voici une recette tout aussi simple.

Soulager les articulations

L’oeuf est un produit miracle pour notre squelette, il contient tout ce dont notre squelette a besoin. La coquille d’oeuf contient bien sûr du calcium pour les os et la fine membrane contient tous les éléments pour le cartilage.

Si vos articulations vous font souffrir, suivez cette astuce de grand-mère.

Ingrédients :

Mode opératoire :

Ecrasez finement les coquilles d’œuf dans un mortier ou mixez-les dans un blender, couvrez la poudre de coquille d’oeuf obtenue avec du vinaigre de cidre. Patientez quelques jours, le temps que les coquilles d’oeuf se dissolvent. Riche en oligo-éléments, ce mélange s’applique sur l’endroit du membre douloureux.

La fine membrane délicate qui recouvre l’intérieur de la coquille de l’oeuf contient de l’élastine et du collagène qui permettent au cartilage de garder ses propriétés.

La douleur associée à l’arthrite et à l’ostéoporose s’estompe rapidement. Si vous avez des irritations ou des démangeaisons, cette macération s’applique aussi sur la zone concernée, les résultats seront rapides et le désagrément ne sera plus qu’un lointain souvenir. Le mélange peut servir autant de fois que nécessaire, jusqu’à disparition totale des douleurs.

Tout est bon dans l’oeuf, aussi venez découvrir comment on fait pocher des oeufs ou comment on réalise soi-même un masque aux coquilles d’oeufs.

Ostéoporose

Voici un truc très ancien pour absorber du bon calcium qui renforcera vos os. L’ostéoporose est une maladie très invalidante, aussi cette astuce sera-t-elle efficace pour prendre tous les matins une dose de bon calcium. Nos grand-mères connaissaient ce truc qui se transmettait de génération en génération ! Venez découvrir d’autres méthodes naturelles pour soulager votre ostéoporose.

Le soir :

  • Mettez un oeuf bio (dont vous aurez nettoyé avec soin la coquille) dans un verre à liqueur que vous couvrirez avec le jus d’un citron.
  • Laissez reposer toute la nuit.
  • Le  matin, retirez délicatement l’oeuf, faites attention la coquille est devenue plus fragile.
  • Remuez et buvez le jus de citron au calcium de poule !

Vous constaterez que le jus de citron n’est pas acide, vous pouvez bien sûr ajouter un peu d’eau. Faites des cures de dix jours puis arrêtez-vous une semaine. Cette astuce est très reminéralisante. Vous pouvez manger l’oeuf au petit déjeuner, il reste excellent. Si vous aimez les oeufs pochés, voici quelques trucs de grand-mère pour les réussir. Vous pouvez me laisser un commentaire dans le pavé ci-dessous. Merci de votre visite !

Anti-cholestérol

AilCe remède de grand-mère est à faire une fois par an. Il permettrait de dissoudre les plaques d’athérome, de retrouver un taux de cholestérol hdl ou bon cholestérol en améliorant la circulation sanguine et en baissant la tension artérielle. Ce remède de grand-mère permet de perdre quelques kilos !

L’ail est un hypotenseur, il est également riche en antioxydants participant à la régénération des cellules. En association avec le citron, l’ail permettrait  de renforcer les parois des vaisseaux sanguins et donc de réduire le mauvais cholestérol.

Ingrédients :

  • quatre gousses d’ailcitron
  • quatre citrons bio de préférence
  • un litre d’eau bouillie

Recette anti-cholestérol à l’ail :

Coupez l’ail et les citrons en rondelles, mettez le tout dans un saladier, ajoutez un peu d’eau chaude. Mixez la préparation, ajoutez le reste de l’eau. Couvrez et laissez murir pendant trois jours au réfrigérateur. Passez le mélange dans une passoire fine.

Prenez une cuillère à soupe avant les trois principaux repas, puis augmentez progressivement la dose jusqu’à prendre 50 ml par jour pendant quarante jours.

Le médecin chinois Ke Quin Xie, chercheur en Chine, a effectué une étude montrant que la consommation d’ail pouvait faire baisser le taux de triglycérides et de cholestérol.

Remède anti-cholestérol  au miel :

  • deux cuillères à soupe de miel
  • trois cuillères à café de cannelle
  • un demi litre de thé

Mélangez ces ingrédients et buvez ce thé délicieux aliment anticholestérol avant les repas.

L’ail, le citron, le miel et la cannelle seraient des  plantes  anti cholestérol.
En suivant les bons conseils de cette diététicienne vous arriverez à maitriser le mauvais cholestérol.

Voici une autre recette qui serait elle aussi anti cholestérol et qui permettrait de réduire la tension artérielle :

  • une tasse de miel
  • une tasse de vinaigre de cidre
  • huit gousses d’ail

Mixez ces trois ingrédients de façon à obtenir un produit homogène. Conservez cette pâte au réfrigérateur et prendre une cuillère à soupe diluée dans de l’eau tous les matins à jeun.

Arrêter le saignement d’une coupure

Coupure doigtComment arrêter de saigner lorsque, d’un faux-mouvement, on se coupe le doigt en cuisinant ? Tous les cuisiniers et le personnel de cuisine connaissent ce truc tout simple. Surtout, ne pas passer son doigt sous le robinet, l’eau favorise le saignement et empêche la coagulation du sang qui formera la croûte.

On sait que lorsque l’on se coupe le doigt, ça saigne abondamment et c’est toujours très ennuyeux lorsque l’on prépare un plat en cuisine. On n’a pas envie de mettre du sang partout !

Pour arrêter une coupure de saigner, prenez vite la poivrière et versez abondamment du poivre noir moulu sur votre coupure. Vous serez surpris de cette astuce de grand-mère très efficace qui ne pique pas et vous serez étonné que le saignement s’arrête tout de suite. Le poivre noir possède des propriétés antiseptiques, antalgiques et antibiotiques.

En fait, le poivre s’agglomère au sang et forme très vite une barrière qui stoppe le saignement en faisant coaguler le sang. Au bout d’une heure, il suffit de rincer son doigt pour enlever l’excès de poivre et le tour est joué.

Mais en attendant vous pourrez continuer à vaquer à vos occupations ou à cuisiner sans l’inconvénient d’une coupure qui saigne pendant dix minutes, temps de saignement normal. Bien sûr, cette astuce ne s’applique qu’aux coupures superficielles et peut être aussi employée sur une écorchure, elle aussi superficielle. Pensez tout de même à désinfecter votre coupure lorsque le saignement se sera arrêté. Venez découvrir le sel parfumé que vous aurez réalisé vous-même .

Boisson anti-inflammatoire

thé-noirQue diriez-vous d’une boisson agréable à boire et qui permettrait de supprimer votre mal au dos ? Intéressant à essayer comme remède de grand-mère ! Si vous aimez le thé noir, il n’y a plus de question à se poser. Préparez ce thé noir aromatisé avec des épices et du lait d’amandes et dites au revoir à certaines de vos douleurs articulaires. Encore un délicieux remède de grand-mère très agréable à boire ! Et pour aller plus loin, découvrez 40 super boissons à base de fruits et légumes qui vous apporteront les minéraux, vitamines et acide aminés !

Ingrédients du thé anti-douleur :

  • 2 cuillères à café de thé noir
  • 2 cuillères à café de cardamone
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 1 cuillères à café de cannelle
  • 1 cuillères à café de miel
  • 2 verres d’eau
  • 1 demi verre de lait d’amande
  • Du gingembre râpé ou en poudre

Recette du thé analgésique :

Dans une casserole, versez l’eau et toutes les épices et laissez bouillir à feu très doux pendant dix minutes. Arrêtez la source de chaleur et mettez le thé à infuser pendant deux minutes. Filtrez le mélange et ajoutez le lait d’amande et le miel.

Buvez ce thé tout au long de la journée et vos douleurs devraient disparaitre progressivement.

Pour comprendre, voici quelques explications :

  • La cardamone a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
  • Le curcuma est anti-inflammatoire et anti-oxydant.
  • La cannelle est anti-inflammatoire et analgésique.
  • Le miel est anti-inflammation, analgésique et renforce l’immunité.
  • Le lait d’amande est anti-inflammatoire et analgésique.
  • Le gingembre est un anti-inflammatoire.
  • Et le thé est un anti-oxydant.

Il n’est pas étonnant que ce thé très parfumé soit excellent pour renforcer le système immunitaire et soulager :

  • les céphalées
  • les douleurs digestives et maux de ventre
  • les douleurs articulaires, tendineuses et musculaires.

Dites adieu à vos douleurs en buvant une boisson très agréable au goût.

Constipation

constipationVoici quelques remèdes de grand-mère pour combattre la constipation ! Truc et astuce vous livre des astuces de grand-mère à base de produits naturels pour lutter contre la constipation.

Voici quelques astuces pour lutter contre la constipation naturellement :

Chlorure de magnésium :

Mettre vingt grammes de chlorure de magnésium dans un litre d’eau, commencer par une cuillère à soupe et augmenter progressivement.

Estragon :

L’estragon stimule la digestion difficile, l’estragon combat la fermentation dans l’estomac et permet de lutter contre les problèmes de flatulence. Prendre une ou deux gouttes d’huile essentielle d’estragon après le repas dans une petite cuillère d’huile d’olive.

On peut également faire des massages du ventre avec le mélange suivant :

  • 10 gouttes d’HE d’estragon,
  • 10 gouttes d’HE de marjolaine,
  • 10 gouttes d’HE de menthe poivrée,
  • 20 ml d’huile végétale de noisette.

Avec ce mélange, masser le ventre, paume bien à plat, dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela est déconseillé en cas de grossesse.

Huile d’olive :

Une cuillère à soupe d’huile d’olive tout les matins à jeun et vous dites adieu à votre constipation ! Certes, cela n’est peut être pas très agréable, mais l’efficacité est là … Vous pouvez ajoutez quelques gouttes de jus de citron si cela passe mieux !

Pruneaux :

Faire tremper des pruneaux dans un peu d’eau et consommer les pruneaux et le jus au repas du soir. Les pruneaux contiennent beaucoup de fibres, ils ont la réputation d’être un bon laxatif, aussi prenez-les avec prudence et augmentez ou diminuez le nombre selon votre besoin. Commencez par trois ou quatre pruneaux.

Vinaigre de cidre :

En stimulant votre digestion et en favorisant le renouvellement de la flore intestinale, le vinaigre de cidre lutte contre la constipation par l’amélioration du transit intestinal. Une à deux cuillères à café dans un demi verre d’eau le soir au coucher. On peut ajouter une cuillère de miel si c’est trop dur à avaler. C’est très efficace.

Pensez également à boire un litre et demi d’eau par jour si vous voulez vraiment en finir avec la constipation et la traiter efficacement.

 

Troubles de l’érection

images96-300x271Les troubles de l’érection ou l’impuissance masculine deviennent de plus en plus fréquents avec l’âge, mais le stress peut avoir une incidence sur une personne jeune, surtout si on focalise sur ce problème. Mieux vaut trouver des solutions naturelles avant d’en arriver à la petite pilule bleue ! Les huiles essentielles sont efficaces, elles peuvent être la réponse à ce souci et vous redonner le sourire et une vie épanouie !

Vous pouvez aussi suivre ce lien pour retrouver des érections puissantes et de qualité.

Le gingembre est un tonique sexuel qui va permettre de lutter contre l’impuissance. Le santal typiquement masculin, à l’odeur chaude, épicée et boisée est un aphrodisiaque naturel. Pour finir, la cannelle de Ceylan aura un effet psycho-stimulant et réchauffant pour l’organisme.

Recette de l’huile de massage :

  • 1 c. à café d’huile végétale de noyau d’abricot.
  • 1 goutte d’HE de cannelle de Ceylan écorce (à ne pas confondre avec la cannelle de Chine).
  • 1 goutte d’HE de gingembre.
  • 1 goutte d’HE de santal.

Dans une cuillère à café d’huile de noyau d’abricot, incorporez les trois gouttes d’huiles essentielles, bio de préférence.

Réchauffez votre huile de massage aphrodisiaque entre vos mains avant de l’appliquer sur le bas de la colonne vertébrale, au niveau des glandes surrénales qui se trouvent au dessus des reins. Massez doucement pour bien faire pénétrer cette huile de massage douce et parfumée.

Faites ce massage deux fois par jour, matin et soir, pendant 3 semaines maximum. les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées de façon continue.

Voici une recette simple pour réaliser une huile de massage.

En regardant cette vidéo, vous pourrez également prendre par oral les mêmes huiles essentielles, sur un comprimé neutre, de temps en temps, une heure avant le rapport.