Archives pour la catégorie Décoration

Ananas, champagne et chocolat

Je vous propose de décorer une bouteille de champagne pour un anniversaire, une fête ou un évènement marquant. Voici une décoration de bouteille de champagne très originale et qui surprendra beaucoup la personne à qui vous l’offrirez. Le champagne et le chocolat se marient très bien au goût.

Ingrédients :

  • une bouteille de champagne
  • une boite de bouchées au chocolat
  • une serviette en papier verte
  • un lien en rafia
  • un tube de colle

Mode opératoire :

Collez les bouchées au chocolat tout autour de la bouteille, puis découpez des triangles dans la serviette en papier pour imiter le feuillage de l’ananas. Finissez en faisant un joli lien avec du rafia, un ruban ou du bolduc, c’est au choix !

Pour faire vous-même vos truffes au chocolat, voici une recette simplissime de truffes.

Vous aimez cette article sur ce truc de déco, alors laissez-moi un message ci-dessous.

Faire des noeuds

noeudFaites ces jolis petits noeuds avec une fourchette. C’est simple, c’est facile, c’est joli, c’est décoratif, ça me plait beaucoup ! Pour une table de fête, un anniversaire, Noël, Jour de l’An, un bâptème, une communion, c’est super !

Cette vidéo m’a beaucoup plu et je veux vous en faire profiter, car je trouve le procédé très astucieux. On peux coller ces petits nœuds de couleurs différentes sur des petites pinces à linge pour reconnaître son verre lors d’un apéritif ou d’un cocktail.

Je pense que ce truc peut servir à plein d’idées de décoration. On peut également fixer ces nœuds sur un support pour en faire des guirlandes. Faire des nœuds avec du ruban et une fourchette, cela devient un jeu d’enfant.

Noeuds et fourchettesEn regardant cette vidéo vous réussirez facilement la réalisation de plein de petits noeuds. Repassez autant de fois que nécessaire cette vidéo. Faites des noeuds simples, doubles, triples de couleur ou unis. Essayez le ruban pour les paquets cadeaux : à vous d’innover !

Faites marcher vos cellules grises et trouvez l’utilité qui vous convient… Dites-moi comment vous avez utilisé ces petits noeuds en me laissant un message dans le pavé « commentaire » ci-dessous. Je serais ravie de savoir comment vous les avez utilisés !

Vous pouvez aussi m’envoyer vos photos sur la façon dont vous avez transformé ces nœuds.

Décoration de table

Voici deux vidéos présentant de très jolies décorations de table de Fête, dont vous pouvez vous inspirer au quotidien. Ces déco de table ont toutes un pliage de serviette très bien mis en valeur grâce à l’harmonisation des couleurs de la table.

Déco de tablePour décorer votre table vous pouvez utilisez en centre de table, du sable dans un vase, des galets ou petits cailloux, des coquillages, des fruits, des légumes et des bougies bien sûr ! Mais je vous donne tous ces exemples pour vous faire penser à des objets que vous avez déjà chez vous et dont vous pouvez détourner l’utilisation en décoration table.

Selon le thème de votre repas choisissez la couleur de votre table ! Mais vous pouvez choisir d’assortir les serviettes de table en papier ou les serviettes de table en tissu à la couleur des manches de vos couverts ou bien à la couleur de vos verres. Pensez aussi au chemin de table qui est très tendance en deco de table. Et bien sûr n’oubliez pas une composition florale pour une fête plus importante.

En prévision des Fêtes de fin d’année, je vous proposerai d’autres décorations de tables de Fête pour Noël et le jour de l’An. Mais on peut également réaliser des déco de table plus spécifique pour certaines Fêtes comme la Saint Valentin, un baptême ou une communion. Alors, à bientôt avec cette nouvelle idée de décoration de table de Fêtes faisant partie de l’art de la table!

Astuce déco

cuillèreVoici des idées de décoration très simples qui permettent d’utiliser des objets de cuisine que l’on utilise plus, des ustensiles de grand-mère. Je trouve que ces trucs de décoration sont de belles idées pour détourner ces objets de leur utilisation première et en faire une decoration interieur design. Voici les idée déco cuisine que « Truc et astuce » a trouvé pour vous.

La décoration d’une cuisine n’est pas facile, mais en utilisant ces objets de nos grand-mères, voici une façon simple de réaliser un éclairage. C’est une bonne idée déco.

rapeDétourner une vieille louche en cuivre en aluminium ou en étain pour en faire un support de bougie est très esthétique.

vielles louchesVous avez des moules à gâteaux que vous n’utilisez plus car vous les avez remplacés par des moules plus modernes et plus pratiques, qui n’attachent pas. Voici une utilisation nouvelle de ces moules qui n’encombreront plus vos placards.

moule à gateauxCe vieux fouet qui sert à mitonner de bonnes sauces vous encombre car malheureusement il est inutilisable. Vous pourrez quand même lui donner une seconde vie  de façon décorative.

fouetQue diriez-vous d’utiliser ce vieil entonnoir qui ne sert plus à rien, en guise de bougeoir. C’est une bonne astuce, non ?

entonnoirQuand les jours sont courts, il est facile de mettre de la lumière et de gaîté dans nos cuisines avec ces jolies idées de déco qui ne coûtent rien. J’aime bien également le fait de détourner ces objets de leur utilisation pour leur donner une deuxième jeunesse comme la déco de table avec des couverts. Ces idées déco vous ont plu ? Laissez-moi un message dans le pavé de commentaire, il me fera très plaisir.

Sapin de Noël

Sapin de NoëlComment bien choisir son sapin de Noël pour qu’il soit le roi de la fête dans la nuit du 24 décembre et toute la journée du 25. Pour avoir un sapin bien vert qui ne perd pas ses aiguilles :

  • Il est préférable de porter son choix sur un sapin de type « nordmann » plutôt que sur un épicéa. Le sapin nordmann ne perd pas ses aiguilles et résiste mieux à la chaleur des intérieurs.
  • Pour être sûr que votre sapin ait été coupé il y a peu de temps les branches doivent rester flexibles quand on fait mine de vouloir les casser.
  • Ne pas l’acheter trop longtemps à l’avance, pour qu’il soit bien vert le jour « J ». Trois ou quatre jours avant Noël, c’est optimum.
  • Si votre appartement ou maison sont très chauffés, humidifiez votre sapin avec un vaporisateur une à deux fois par jour.
  • Vous pouvez conserver votre sapin plusieurs mois si vous optez pour l’extérieur, les salons étant parfois assez encombrés et ne supportant pas forcément un sapin supplémentaire.
  • Optez pour un sapin synthétique si vous manquez de place, on peut le placer sur un meuble, il est aussi assez souvent de taille plus réduite.
  • Si votre critère est un sapin de Noël pas cher, portez votre choix sur un épicéa ou un sapin artificiel, auquel cas votre investissement durera plusieurs années.

Pour décorer un sapin de Noël, pensez à réaliser vous-même vos boules de Noël, votre guirlande de Noël. Faites vos photophores pour une jolie décoration de table de Noël et des pliages de serviettes en décoration de table de fête. Et pour bien cuire votre volaille, rendez-vous ici.

Pour étonner les destinataires de vos cadeaux, réalisez des paquets suprenants en faisant des pliages japonais furoshiki vous verrez, c’est une très bonne idée déco.

Voici plein de conseils pour que le père Noël soit bien accueilli chez vous, alors donnez-moi vos impressions dans le pavé ci-dessous. Merci et bon Noël !

Pliage Furoshiki

KuroshikiPour faire un emballage cadeau original à l’occasion des fêtes, inspirez-vous du pliage Furoshiki. Ce pliage de tissu originaire du Japon est très simple à réaliser. Il permet d’envelopper des livres, des boites, des bouteilles.

Il vous permettra de réaliser un joli paquet cadeau en l’emballant dans un foulard lui-même cadeau. Si vous avez un joli morceau de tissu, vous pouvez également l’utiliser pour faire votre paquet cadeau. Une serviette de table venant d’un service de table de votre grand-mère peut aussi faire l’affaire.

Ce pliage de tissu venu d’Asie était utilisé par les japonaises vêtues du kimono traditionnel et se rendant aux bains. Elles avaient avec elle un morceau de tissu pour ramener chez elle leur linge sale. Elle utilisaient aussi un carré de tissu pour faire quelques courses.

Autour du sapin de Noël, vos paquets auront une toute autre allure et la décoration de votre arbre n’en sera que plus belle. Aussi n’hésitez plus et lancez-vous dans ce très joli pliage.

Regardez cette vidéo et vous n’aurez aucune difficulté pour faire votre emballage Furoshiki, c’est simple, facile, ludique, vous épaterez tous les destinataires de vos cadeaux de Noël. Vos invités pour les fêtes seront surpris et enchantés de voir de si jolis paquets.

D’un point de vue pratique, cela fait moins de papier à jeter et vous participez ainsi à la biodiversité et à la préservation de la nature et des forêts.

Ce joli pliage de tissu japonnais permettant de réaliser des cadeaux personnalisés vous a plu ? Laissez-moi votre commentaire dans le pavé ci-dessous et exprimez-vous ! Vous êtes à la recherche d’un truc ou d’une astuce ? Je peux faire des recherches pour vous, laissez-moi votre demande dans les commentaires.

Boules de Noël

Voilà une jolie astuce pour faire des boules de Noël à pendre dans le sapin. Il faut peu de matériel pour réaliser ces boules :

boule de noel

  • des ballons à gonfler
  • de la colle
  • de la laine de couleur
  • de la glycérine
  • une aiguille
  • une pince à épiler

Commencer par gonfler le ballon de la grosseur désirée, passer un peu de glycérine sur le ballon, ainsi la colle n’adhérera pas au ballon. Couper la laine de la longueur désirée et plongez-la dans la colle. Il ne vous reste plus qu’à enrouler la laine autour du ballon de façon aléatoire et esthétique.

Laisser la colle sécher et durcir, il vous suffira de percer le ballon avec l’aiguille et de l’extraire avec la pince à épiler. Votre boule de Noël est prête. Vous pouvez réaliser des boules de couleurs différentes en prenant de la laine de couleur variée. Décorez, soit votre sapin, soit votre pièce avec ces jolies boules. C’est une décoration simple et peu coûteuse qui vous demandera juste un peu de temps.

Je vous suggère ces quelques astuces pour choisir votre sapin ou bien pour décorer votre table de Fête.

La décoration de Noël se prépare à l’avance, vous pouvez faire vous-même votre décoration de Noël et préparez de très jolis photophores dans des flûtes à champagne.

Et pour votre table de fête, pensez aux pliages de serviettes en forme de sapin, ou de flocon de neige. Et pour cuire vos volailles de Noël suivez ces quelques conseils.

Truc et astuce vous propose de réaliser des boules de fleurs qui, elles aussi, peuvent décorer un sapin ou une pièce.

Photophore

Truc et astuce vous explique comment créer un joli photophore en verre dans une flûte à champagne ou un verre de vin. Voilà une deco de Noel intéressante pour faire un photophore pas cher. Vous pouvez réaliser cette lanterne photophore qui ne vous coûtera rien, juste un peu de patience. Ce bougeoir en verre peut également servir de photophores de jardin.PhotophoreCommencez par découper l’abat jour dans du papier de couleur ou blanc, ou bien dans du papier calque. Il vous faudra plusieurs essais pour trouver la bonne dimension. Une fois le découpage réalisé, sur le papier blanc ou calque vous pouvez faire des dessins ou laisser vos enfants ou petits-enfants s’en charger. Même les gribouillages des plus petits seront d’un heureux effet, vous verrez. Ensuite il suffit de coller l’abat-jour avec du papier collant ou double face.

Choisissez votre verre à pied, c’est plus joli, mettez une bougie chauffe-plat, allumez-la avec une allumette longue qui sert pour allumer la cheminée ou le barbecue. Posez votre abat-jour, votre photophore maison est fini. Il sera très joli sur votre table pour une jolie déco d’intérieur. Bien sûr vous pouvez décorer votre abat-jour de plumes, de rubans, de noeuds, ou encore prévoir une bordure ajourée avec des emportes-pièces que l’on trouve au rayon scrapbooking

Vous aussi vous avez une astuce de déco qui peut intéresser d’autres internautes, alors faites-nous profiter de vos trucs de décoration. Si vous avez aimé fabriquer un photophore dans des verres qui ont joliment éclairé votre table de fête, laissez un commentaire dans la case ci-dessous.

Buffet de réception

Voici des explications pour transformer une vieille table en buffet drapé. Pour une fête de famille, une communion, un baptême, ou pour organiser un mariage, vous avez envie de réaliser un joli buffet deco.

« Truc et astuce » vous propose une jolie manière d’habiller une table de façon festive. Votre deco de buffet fera un très bel effet. Maintenant pensez à la décoration avec des couverts et à plier les serviettes de table. Vous trouverez un choix de pliages de serviettes de table pour achever la décoration de votre buffet.

buffet drappé(1)Regardez bien cette vidéo et repassez-la autant de fois que nécessaire et vous arriverez vous aussi à transformer une table ordinaire en un joli buffet pour un mariage. Munissez-vous d’épingles, ainsi que du tissu choisi. Habillez votre table avec une nappe ou un drap blanc en faisant des plis plats tout le tour.

Une fois ce travail fait, posez le tissu de votre choix en triplant la longueur de votre table. Commencez en repérant le milieu de la table et en mesurant le milieu du tissu. Ensuite, c’est un jeu de patience. Il faut faire six plis de chaque côté pour avoir un bel aspect drapé.

Et voilà, vous avez réussi une belle décoration pour buffet.

Vous avez, vous aussi, déniché une vidéo avec une astuce très particulière, envoyez-moi le lien dans les commentaires et je la publierai en faisant un article sur ce sujet.

Cette déco vous a plu ? Alors laissez-moi un commentaire dans le pavé en dessous.

Décoration de table avec couverts

CouvertsRegardez ces vidéos, elles sont fantastiques, je suis sûre que vous serez conquis. C’est une décoration qui fait partie des arts de la table. Lorsque nous préparons un buffet, plutôt que d’entasser fourchettes et cuillères aux deux extrémités, comme nous le faisons souvent, voici une façon très originale de présenter les couverts.

Déco avec couverts2Certes, cette décoration à base de couverts, je vous l’accorde est un peu longue à mettre en place, mais l’effet de surprise pour vos invités est garanti ! C’est une décoration de mariage idéale si vous êtes à la recherche de quelque chose d’inédit.

Quand vous croyez que la décoration est finie et bien, non, ça continue… Il ne vous restera plus qu’à être très imaginatif pour trouver une idée pour les couteaux ! Mais on peut dire que le principal est fait. Cette décoration de table avec des couverts est appelé « Etoile ».

Apparemment se sont des militaires qui font de si belles décorations de tables. On a envie d’être invité au mess des officiers en Thaïlande. La décoration ci-dessous est appelée « Tournesol ». La musique ne fait pas très militaire non plus, comme quoi.

Dites-moi ce que vous pensez de mes recherches et surtout vous plaisent-elles ? L’originalité fait-elle partie de vos rêves, un peu comme moi ?